5 Conseils pratiques pour bien chanter

1. RESPIRE

Cela peut avoir l’air idiot, mais la plupart de mes nouveaux élèves s’essoufflent à épuisement à force de chanter. C’est incroyable de constater à quel point le cerveau est sollicité lorsque l’être humain se met à chanter. Prends le temps d’écrire tes respirations lorsque tu chantes une chanson. Fais imprimer tes paroles et prends le temps de souligner quand tu dois les prendre et… pratique!

2. IMPLIQUE TON CORPS

La plupart de mes élèves restent immobiles et ne savent pas quoi faire de leur corps lorsqu’ils chantent. C’est bien normal lorsque l’on commence. Cependant, il ne faut jamais oublier que lorsque le corps est en mouvement avec la voix (tout en restant en contact avec le sol, soit, avoir les deux pieds au sol), toute l’interprétation ne sera qu’améliorée. Autant visuellement qu’auditivement, le changement d’attitude par rapport à ce point n’est pas si compliqué à faire si l’on prend le temps de se regarder dans la vraie vie. Au quotidien, êtes vous du genre à vous exprimer avec vos mains? Si oui, essayez de le faire aussi en chantant.

3. FAIS DES ABS!

Le fait de bien être en contact avec cette partie de notre corps nous aide à être au contrôle de notre voix. Et oui! Lorsque tu chantes, le seul moyen de contrôler la force, les nuances et le volume de ta voix viens du petit bedon que tu n’aimes tellement pas remplir d’air afin que tout le monde le voit! Haha

4. OUVRE LA BOUCHE GRAND!

Ta bouche est la seule voie ou le son sort. La meilleure façon de t’aider à chanter est de le laisser sortir. Imagine une caisse de son dont le potentiel est immense, cependant, on lui pose un minuscule « speaker » afin qu’il ne puisse pas te donner toute la qualité sonore qu’il peut offrir. C’est ce qu’on appelle du gaspillage. Utilise ton plein potentiel et ouvre grand quand tu chantes. Même si tu doutes, ta voix s’en portera mieux.

5. REGARDE, ENREGISTRE ET ÉCOUTE TOI

Bon, un 3 en 1! (C’est gratuit ;)) Durant mes études, la meilleure façon pour moi de m’améliorer, a été de m’acheter ces 3 objets: un miroir, une enregistreuse (il n’y avait pas de téléphone intelligent alors) et une paire d’écouteur. Le miroir, tu peux VOIR tes erreurs. L’enregistreuse, tu N’OUBLIES PAS tes erreurs. Les écouteurs, tu peux ENTENDRE tes erreurs. C’est ultra formateur!

Bonne pratique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :