5 conseils pratiques en plongée sous-marine récréative et en plongée en apnée.

1231656_10151532178281887_1850178070_n

1: Re vérifier vous même tous l’équipement nécessaire et s’assurer de son confort ainsi que du bon fonctionnement de celui-ci avant le départ du bateau vers le site de plongée désigné. Surtout si il s’agit d’un équipement loué, on est jamais si bien servis que par sois-meme. Un masque non-étanche, une courroie endommagée ou brisée, un chausson de palme déchiré. Çela pourrait nuire ou même vous faire oublier votre plongée de la journée. Pour les plus dédaigneux assurez-vous d’une hygiène impeccable!

2: Évitez la buée dans votre masque!

Dans le cas d’un masque neuf, n’oubliez pas d’appliquer un dentifrice blanc sans granules ou même la flame d’un briquet sur la vitre intérieur du masque avant la première utilisation. Le but de la plongée récréative ou l’apnée c’est seulement d’explorer, vous aurez besoin de vos yeux. CECI EST TIRÉ DE MON EXPÉRIENCE PROFESSIONNEL ET Est la seule technique qui a fait c’est preuve jusqu’a présent pour moi. Le truc c’est en fait d’appliquer la salive ou le produit anti-buée sur la vitre à l’intérieur du masque tandis qu’elle est sèche. De cette façon, la pellicule adère mieu au ver et est beaucoup plus durable. Laisser sécher quelques minutes puis rincer a quelques reprises dans l’eau sans frotter vos doigts sur la pellicule, de cette façons, une fine couche de salive ou d’anti-buée reste sur le ver et vous évite le masque qui embue! Éviter de trop souffler par le nez ou de l’enlever fréquemment durant la plongée car çela crée un circulation d’air qui pourrait défaire votre protection a l’intérieur du masque. Et si encore vous n’estes pas sur…. Prenez des photos!;)

3: Pour les plus téméraires, ne repoussez jamais vos limites sans l’accord du guide responsable et qui connait le site.

La communication est primordiale pour la sécurité du groupe, portez attention aux directives. Le plus grand meurtrier sur cette planète, c’est la mer, Et non ceux qui l’habite. Des conditions changeantes, un fort courant qui apparait soudainement, des coraux fragiles et dangereux, des vagues qui vous donnent le mal de mer. Restez près du guide accompagnateur ou même du bateau. Et encore portez attention aux directives du guide responsable.

4. Concernant le mal de mer, si çela vous arrivent en commençant le périple en mer, je suis compatissant à votre égard. Ça risque malheureusement de durer jusqu’à votre retour sur la terre ferme. Si vous êtes moins expérimentés en mer, je conseil de bien vous alimenter avant votre excursion. Évitez de trop manger au déjeuner, les produits laitiers et les oeufs du matin sont à éviter. Optez plutôt pour des fruits et de la nourriture sèche( toast, biscuits, etc.).

5: Connaitre et respecter vos limites!

L’essoufflement peut vous conduire à la panique et celle-ci, n’est pas souhaitable à personne. À moin que vous vouliez recevoir mon bouche à bouche, serrer bien vos lèvres autour de l’embout et non votre mâchoire sur celui-ci. Ingurgiter trop d’eau sallée pourrait aussi causer des haut le coeur. Évitez l’hyperventilation, concentrez vous sur votre respiration. Prenez des grandes inspirations, surtout en apnée avec un tuba qui rallonge le chemin de votre air jusqu’à vos poumons.

Finalement, pour certain il s’agit d’un sport mais pour d’autres c’est le plus beau loisir du monde. Je vous invite à le découvrir si ce n’est pas déjà fait et sinon continuer de le pratiquer sans relâche! Il y en a des choses à découvrir dans l’eau qui occupe 70% de la surface planétaire. Du petit lac avoisinant jusqu’au fleuve saint-laurent, en passant par les plus majestueux récifs coralliens jusqu’aux cavernes et passages sous-marins, je vous souhaite de belles plongées et un peu de chance pour immortaliser des moments magiques gracieusetés mère nature.

Par: Marc-Antoine Camirand

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :