5 conseils pratiques pour acheter une guitare

 

Guitare Collection 1

Comme il peut parfois sembler fastidieux de choisir la bonne guitare étant donné le vaste choix qui s’offre à nous, je tenterai, à travers ces conseils, de faire en sorte que vos décisions soient plus éclairées et que vous ne répétiez pas les mêmes erreurs que certains d’entre nous ont commises. 😉

 

1. Attention au coup de foudre!

Il arrive parfois, lors d’une visite dans un détaillant d’instrument de musique, qu’on découvre une guitare qui nous fait vibrer. Souvent, un seul coup d’œil ou quelques accords suffisent pour qu’on sente une connexion. Comme en amour, le danger du coup de foudre est de ne pas avoir pris le temps de bien connaître l’autre avant de s’engager. Il peut aussi arriver (fort heureusement) qu’on y trouve un match parfait. Il est toutefois conseillé de planifier quelques rendez-vous avant de voir si elle vous convient vraiment. 😉

Ne JAMAIS se presser de conclure un achat de guitare ou se laisser presser par le vendeur. Effectuer un achat trop rapidement mène la plupart du temps vers des frustrations et une revente. On risque alors d’y perdre de l’argent et parfois de rester avec une image négative de la marque en question.

 

2. Soyez renseigné

Comme dit le dicton, « un consommateur informé en vaut 2 ». Il existe tellement de façons de se renseigner sur les guitares que vous n’avez pas d’excuse, sauf si ça ne vous intéresse pas du tout! Tout d’abord, renseignez-vous auprès de vos collègues qui pourraient s’y connaître. Il y a ensuite le site web du fabricant, les livres (ceux de Dave Hunter sont mes préférés), les démonstrations YouTube, les forums en ligne (préférablement anglophones), les magazines papier ou numérique ou les vendeurs en magasin.

 

Bien entendu, comme il est très difficile de décrire un son ou bien un « feeling » sur une guitare, il faut toujours garder en tête que les opinions des gens sont trop souvent basées sur leurs propres expériences. Trop peu de ces sources sont purement objectives alors il faut toujours prendre ces informations avec un grain de sel. Il est tout de même possible de se fier à certaines informations lorsqu’elles sont répétées par plusieurs personnes ou encore fournies par un musicien professionnel non commandité par la marque. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible de se forger une opinion solide sur une guitare avant même d’en avoir une entre les mains.

 

3. Prenez l’habitude de visiter régulièrement vos magasins favoris

Vous développerez ainsi une relation plutôt amicale que vendeur/client potentiel avec le personnel. Vous serez alors mieux informé des nouveautés en magasin. De plus, grâce à la relation de confiance qui s’installera, vous vous sentirez plus à l’aise de passer du temps en magasin à essayer et comparer toutes ces guitares. Soyez poli, calme et respectueux. De préférence, laissez à la maison vos vêtements/accessoires qui risquent d’endommager l’instrument.

 

4. Identifiez vos besoins

Quels sont-ils? Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération plusieurs facteurs et l’importance relative, pour vous, de chacun d’eux. Plusieurs ouvrages de centaines de pages existent sur le sujet et c’est bien ce que ça prend pour bien comprendre les nuances de chaque partie d’une guitare et son influence sur le son, l’apparence, la jouabilité et sa durabilité. Ceci étant dit, voilà les éléments principaux à examiner :

 

– Le genre de micro : simple (Single Coil) ou double (Humbucker)

– Les essences de bois ont un impact majeur sur le son général et le visuel de la guitare autant pour le corps que le manche.

– Le poids, certaines guitares type Les Paul peuvent surprendre…

– Le nombre de frettes, souvent apparenté au genre de musique (entre 21 et 24).

– Le type de corps ou de caisses est beaucoup axé sur l’esthétique, mais d’autant plus important pour le son dans le cas des guitares acoustiques et électriques semi-hollow ou hollowbody.

– Le type de chevalet, avec ou sans barre de trémolo, peut aussi sur l’accordage ainsi que la façon dont résonne la guitare.

Ne vous laissez pas duper par ce qu’utilise votre guitariste préféré. Ce que l’on voit et la réalité sont parfois 2 choses bien différentes. Fiez-vous à votre instinct lorsqu’il s’agit de vos propres besoins. Les guitaristes ont des goûts très changeants et votre son se construit principalement à partir de vos mains. La guitare n’est qu’un outil parmi les autres.

 

5. Respectez votre budget!

Il est très important, avant votre magasinage, de vous fixer un montant maximal et de s’y tenir. Heureusement, le prix n’est pas toujours gage de qualité. Il est possible de trouver de très bonnes guitares à bas prix, mais l’inverse est également vrai. Il ne faut pas se fier simplement au nom et à la renommée d’une compagnie, car 2 guitares identiques en apparence ne le seront pas. Si celle que vous aimez est celle sur le mur, achetez celle sur le mur. Pas celle dans l’entrepôt que personne n’a encore touchée. La différence dans les prix est basée sur : le nom et la renommée, la qualité des composantes, la provenance et le lieu de fabrication, les méthodes de fabrication, etc.. Il est très facile de faire monter le total de la facture dans ce domaine alors soyez bien renseigné et ne vous laissez pas berner.

 

Si vous achetez neuf, il est toujours bien de regarder la valeur de revente de la guitare. Pour ce faire, consultez les sites d’enchères ou de petites annonces. Certaines marques se revendent mieux que d’autres.

 

Pour les intéressés, voici quelques sources qui pourraient potentiellement vous intéresser et qui vous donneront probablement l’envie d’acheter!

 

Premier Guitar, Tone Report (Pro Guitar Shop), The Gear Page et Rig-Talk pour n’en nommer que quelques-uns.

 

En résumé, souvenez-vous qu’il faut être à l’aise sur une guitare. Un instrument qui vous plait veut être joué. Vous serez plus enclin à pratiquer, à apprendre et de ce fait, vous serez inspiré(e)s!

 

Bon magasinage!

 

Alexandre

Alexandre lapierre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :