5 conseils pour des nouveaux parents 

 new-parent-support-program-masthead

Après 9 mois d’attente et de questionnements (ai-je pensé à tout? Serai-je une bonne mère? Etc), plusieurs heures de travail et un accouchement rocambolesque, nous voilà de retour à la maison avec un petit être humain tout neuf qui ne demande qu’à être aimé…et changé de couches…et nourri…et cajolé…et etc.! Une vie nouvelle commence, et même si les ouvrages et blogues sur la maternité abondent de partout, je vous offre 5 conseils simples qui ont bien facilité le début de cette grande aventure!

1- Garder le contrôle de la visite

C’est normal, parents et amis voudront se précipiter pour voir le nouveau poupon. Le problème avec la visite, c’est qu’on sait quand elle arrive mais jamais quand elle repart. Malgré un séjour court à l’hôpital (24-48h), il peut être avantageux d’y recevoir quelques proches car les heures de visite sont limitées et vous n’aurez pas à faire de ménage. L’important est qu’une fois rendus à la maison, vous saurez dire non au collègue ou à la grande tante qui voudra « juste faire un petit tour » !

2- Méfiez-vous du silence

L’univers d’un nouveau né est rarement silencieux, que ce soit les battements de cœur de sa mère durant la grossesse ou les bruits à l’hôpital après sa naissance. Il peut donc être normal qu’un bébé ait de la difficulté à s’endormir dans une maison sans bruit. Un fond de musique douce pourra être suffisant pour calmer bébé et vous donner quelques heures de sommeil.

3- dormir quand bébé dort 

On ne le répétera jamais assez, le sommeil se fait rare pour des nouveaux parents et pourtant, un nouveau né dort 20 heures sur 24!! Il suffit de ne pas attendre à la nuit pour dormir et de se reposer le jour plutôt que de nettoyer son frigidaire lorsque bébé fait la sieste.

4-Prévoir des vêtements de rechange lors des sorties

On pense évidemment à apporter un autre pyjama pour le bébé quand on va souper chez les grands-parents mais ça sera sur notre beau pantalon qu’on rêvait de porter depuis 9 mois que le dégât se fera!! Je traine maintenant toujours un vêtements de rechange pour moi aussi, et si je pouvais j’en apporterais pour tous les autres qui prendront bébé ! C’est gênant de laisser une petite odeur de lait suri sur la belle chemise du beau frère!

5-évitez les conseils

C’est drôle qu’à la vue d’un bébé, la plupart des gens (même des inconnus) auront envie de vous donner des conseils. Et même si on vous dira qu’il faut placer la couchette au nord-est pour que bébé dorme ou que vous devez apprendre la danse des coliques pour le calmer, n’oubliez jamais que c’est vous, chers parents, les mieux placés pour savoir ce dont votre enfant a besoin et que vous devez vous faire confiance! Mon meilleur conseil sera donc de ne pas toujours prendre au sérieux tous les conseils…sauf les miens 😉

Annie

Annie Lanthier

Medecin & Maman à la maison 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :