5 conseils pratiques pour l’entraînement estival

Entraînement-en-été
L’été, il fait beau, il fait chaud, les cocktails et les bières sur la terrasse sont pas mal plus attirants que les salles d’entraînement. Les événements se multiplient, les vacances se remplissent vite… ah l’été au Québec! Pendant toute l’année, vous vous entraînez pour garder la forme, avoir plus d’énergie, contrôler votre poids, bref, toutes les raisons sont bonnes. Alors pourquoi on arrêterait une fois la saison des jupes courtes et des camisoles de basket (pour ceux qui ne comprennent pas ma référence, écoutez mon hymne à l’été ici arrivée? Voici donc cinq conseils pratiques pour garder le cap et modifier simplement ses habitudes!
1. On ne ralentit pas!
L’été, on a l’impression qu’on bouge tout le temps, on est à la piscine, on marche plus… mais c’est souvent une fausse perception. On mange plus, on boit plus, on bouge plus. Tout ça est corrélatif, c’est donc important de maintenir les mêmes efforts à l’entraînement qu’en hiver, parce que c’est faux que la marche lente dans le Vieux-Québec est suffisante pour faire passer cette poutine extra saucisses.
2. Maintiens le cap!
L’entraînement en salle est vraiment moins attirant quand il fait 30 degrés et gros soleil dehors. Alors, au lieu de faire le 30 minutes de cardio intérieur que vous êtes habitués de faire, faites-le à l’extérieur, de façon à maximiser le temps en salle et à le réduire à son minimum. On utilise tout le temps pour la musculation. Deux fois par semaine, moins souvent qu’en hiver, peut être suffisant pour maintenir les acquis si on y ajoute de l’activité et du cardio extérieur.
3. Varier les activités, varier les plaisirs!
On veut bouger et ne pas seulement profiter de l’abondance de crème glacée qu’il y a au coin de la rue. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles activités, être un peu plus YOLO? Voici quelques idées, si vous êtes dans la région de Québec (désolée, c’est ce que je connais le mieux!)
– une randonnée de vélo jusqu’au traversier, le prendre, profiter de l’air marin, et faire la piste cyclable de Lévis qui longe le fleuve St-Laurent
 – Une randonnée au parc du Mont Sainte-Anne ou de la Jacques-Cartier. Plusieurs sentiers s’offrent à vous avec des vues incroyables! Plus d’information ici
 
– Emprunter des kayaks à la Baie de Beauport pour aller faire un petit tour de la Baie et s’aventurer sur le fleuve. À peu de frais, ça fait une belle activité cool du dimanche matin! Belle idée de première date, suivie d’un pique-nique sur la plage, pourquoi pas!
 – Un cours de yoga extérieur! Plusieurs studios de yoga offrent des activités extérieures, parfois même gratuites, renseignez-vous aux centres près de chez vous
 – Une séance de surfset au Surfset Fitness de Québec ! QUOI, vous ne connaissez pas encore ce bijou? Allez dire Aloha à Jessica sur le boulevard Hamel, promis vous ne le regretterez pas!
4. Penser aux efforts
Pour maintenir un rythme d’entraînement pendant l’été, pensez à tous les efforts que vous avez faits pendant l’année. Un entraineur m’a déjà dit : «Arrêter de s’entraîner pendant les 3-4 mois de l’été, c’est comme cotiser à un REER et le retirer l’année suivante. Ça ne sert juste à rien. » Bien sûr, c’est très bien s’entraîner pendant l’hiver, mais ça doit faire partie de la routine pour bien fonctionner! Pensez à tout le chemin parcouru pour en arriver jusque-là, est-ce que ça vaut la peine de tout arrêter?
5. Ne te contente pas de stagner
Vous tentez d’améliorer votre cardio, votre pace pendant l’année sur le tapis? Trouvez un parcours extérieur qui vous convient et améliorez-vous! Profitez de l’été pour remplir vos poumons d’air frais et améliorer vos temps de course, un moment parfait qui vous emplira de fierté! Bref, 1001 bonnes raisons et conseils pour vous permettre de bouger pendant les 3 mois de beau temps qu’on peut avoir dans notre sympathique climat québécois. À noter que je ne suis pas une professionnelle de l’entraînement, juste une fan de l’activité physique et de ses bienfaits! Si vous voulez ajouter des bonnes raisons, n’hésitez pas à nous écrire! Je pars courir au soleil de plomb, en passant! 
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Qui m’aime me suit Bon été!

2 commentaires

  1. Bravo Laurie pour ces conseils, très utiles ! Tu peux être sûre que je ne gâcherai pas le chemin parcouru depuis le 11 août dernier !

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