5 conseils pratiques pour goûter à la Gaspésie en un weekend et à une proximité étonnante!

 

10529504_10154451386705227_1874693171_n

 

Tu rêves d’air salin, d’horizon apaisant et de fruits de mer ?

–        Hummm le tour de la Gaspésie ? Le New-Brunswick ? L’Île-du-Prince-Édouard ?

–        Ouin et bien je peux juste me prendre quelques jours de vacances, pis c’est loin la Gaspésie… (pas tant que ça, soit dit en passant !)

Quoique je t’invite fortement à faire le tour de la Gaspésie, j’ai tout de même une solution à ton désir de t’émerveiller au son des vagues st-laurentiennes, le tout, à l’intérieur d’un weekend de 4 jours (oui, oui, c’est possible !) :

Destination les portes de la Gaspésie !

On parle, ici, d’un arrêt principalement au village de Sainte-Flavie et de ses alentours (seulement à 344 km de Québec !) Bien que géographiquement le village fait partie du Bas-St-Laurent, ses attraits mettre en valeur l’essence de la belle Gaspésie. Voici un exemple parmi tant d’autres d’un weekend confronté aux incontournables de cette magnifique région :

1-     L’arrêt au Parc national du Bic (départ vendredi après-midi) :

Avant de séjourner à Sainte-Flavie, arrête camper au Parc national du Bic (avant Rimouski) pour voir ses courbes voluptueuses, ses îles envoutantes et son accès magistral au coucher du soleil.

Si ça ne te tente pas de te cuisiner un plat de « campignard », ou si le camping ce n’est tout simplement pas ton truc, je te conseille fortement de te restaurer et/ou t’héberger à l’Auberge du Mange grenouille. Un menu basé selon l’arrivage des produits du terroir, suivant le fil des saisons, des récoltes, des pêches et des abattages des artisans. En prime, une cave à vin bien remplie et une charmante terrasse vous attendent!

Le lendemain matin, évacue tout le stress accumulé et toutes les calories dument ingérées au Mange grenouille, en débutant avec un bon « hike » ou du kayak de mer, ou les deux pourquoi pas ! Après une bonne dose d’endorphine post-plein-air, tu seras prêt pour repartir plus loin vers l’est.

2-     Du homard capitaine ? (samedi) :

Pour le souper, roule 40 min en direction de Sainte-Flavie pour déguster du homard ou un plat de fruits de mer FRAIS typiquement gaspésien, au Capitaine Homard ! Mets une bavette en plastique et hop, n’es pas peur de décortiquer ton homard comme un vrai capitaine !! Ne t’inquiète pas, ils sont habitués aux éclaboussures !

Pssstt, à cet endroit, il y a également un camping et des cabines à louer.

Après le repas, va marcher sur la plage ! Rends-toi à la halte routière où la pancarte « bienvenue à Sainte-Flavie » est située. Fais une pause et respire. Tout près, si tu continues ta marche sur la plage, tu remarqueras un fort noir à l’allure délabrée qui est en fait, un vieux témoin de la Deuxième Guerre mondiale. Il est à vendre d’ailleurs, sinon il sera détruit. Qui sait, ce sera peut-être toi le prochain trésorier ? Dans ces mêmes environs, regarde au large, il y a une grosse roche en forme de tête d’indien. Elle aurait été peinte par de jeunes villageois simplement par pur plaisir à l’époque où mon père était encore gamin. D’ailleurs, si vous voyez une petite chaloupe au large, c’est surement mon père qui pêche le flétan. Envoie-lui la main !

3-     Un jardin anglais (dimanche) :

Si tu aimes les jardins, direction le jardin de Métis pour le brunch à la villa Estven. Ensuite, promène-toi dans les magnifiques jardins de ce site historique.

En soirée, retour à Sainte-Flavie pour déguster une guédille au homard/crevette/crabe dans un casse-croute (cantine des Navigateurs ou cantine Sainte-Flavie). Ensuite, va marcher sur la promenade au centre du village. Ce n’est pas seulement moi qui le dis, mais à ce qu’on raconte, Sainte-Flavie présente les plus beaux couchers de soleil du Québec.

4-     Arts, miel et marins pour le chemin du retour (lundi : eh oui, tu as pris un 4 jours bien mérité!)

En mâtiné, va déjeuner au Centre d’Arts Marcel Gagnon, un restaurant et une galerie d’art aux pièces sculpturales et toiles colorées des talentueux artistes de la famille Gagnon.

En après-midi, direction le Vieux Moulin. Des apiculteurs passionnés aux produits tout aussi passionnants. Miam du miel, de l’hydromel et des produits fins de la ruche !

La preuve que leur élixir en vaut le détour. Voici leurs 3 produits gagnants à la Coupe des Nations 2014 :
– Hydromel Sec – Médaille d’ARGENT
– Hydromel Divin Nectar – Médaille d’ARGENT
– Hydromel de pomme – Sceau de Distinction

Avant de repartir, si tu es un « beachbum » dans l’âme, arrête-toi à la plage de Sainte-Luce : resto-terrasse et bar laitier sont à l’honneur. Par contre, si tu préfères vivre la « vibe » du marin nostalgique, alors passe par Pointe-au-Père pour visiter le phare et le musée de l’Empress of Ireland. Ça tombe bien, cette année, c’est le centième anniversaire de ce deuxième plus gros naufrage après le Titanic. Pour en « beurrer épais », va voir le sous-marin Onondaga qui se retrouve maintenant en terre ferme afin d’accueillir les visiteurs.

À oui et si tu veux étirer le plaisir, passe par la route qui longe le fleuve, soit la très paisible route 132, et ce, le plus longtemps possible jusqu’au coucher du soleil. Évidemment moins rapide, mais avec de la bonne musique et en bonne compagnie, ton escapade se bouclera dans l’harmonie!

5-     Reste connecté (mais non, pas à internet, mais à toi !)

Bien que je te suggère un weekend assez chargé, car c’est à mon image de « foodie » hyperactive, le plus important c’est que tu prennes le temps de prendre le temps. La spontanéité et l’écoute de ses motivations les plus profondes sont à l’honneur durant les vacances si tu souhaites vraiment décrocher et te retrouver. D’ailleurs, prends-y goût, car ça devrait faire partie de ton quotidien !

Go on the road, la Gaspésie t’aime déjà ! xoxo

295625_10152670895030227_1207093430_n

Catherine

Épicurienne fièrement Ste-Flavienne

 

 

* Dans le but de planifier ton hébergement plus amplement, visite le site touristique de Sainte-Flavie et va voir la section hébergement. Les choix ne manquent pas. Auberges, chalets, camping et chambres d’hôtels sont à disposition des vacanciers.

Quelques liens intéressants :

http://www.sainte-flavie.net/

http://www.jardinsdemetis.com/francais/

http://www.vieuxmoulin.qc.ca/

http://www.shmp.qc.ca/

http://www.quebecmaritime.ca/fr

http://www.bassaintlaurent.ca/

 

Quelques dates intéressantes :

Festival des Jardins de Métis : du 28 juin au 28 septembre 2014
Les grandes Fêtes du Saint-Laurent : du 23 au 27 juillet 2014
Les sculptures de sable de Sainte-Luce : 26 juillet 2014 (remis au lendemain si mauvaise température le 26 juillet)
Les Sculpturales de Sainte-Luce : 18 au 24 août 2014
Festival de Jazz de Rimouski : du 27 au 31 août 2014

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :