5 conseils pour se remettre en forme après un accouchement

1983664

Même si post partum rime avec manque de sommeil, vergetures, sautes d’humeur et bedaine molle, je vous garantie qu’en intégrant l’activité physique à votre quotidien, vous retrouverez plus rapidement votre énergie, votre taille et votre sourire! Voici quelques conseils pour y arriver.

1- Bien manger, bien dormir, bien boire
La base pour s’entraîner, peu importe notre condition physique. Les régimes n’ont absolument par leur place en post partum, d’autant plus si on entreprend un programme d’exercice. Le sommeil peut être difficile à trouver avec un bébé, mais en combinant les siestes et les courtes séances d’activités régulièrement, l’énergie reviendra plus vite c’est garanti!

2- Avoir des objectifs réalistes
La perte de poids est souvent la motivation première d’une nouvelle maman qui veut se remettre en forme. Il ne faut cependant pas oublier que la prise de poids s’est échelonnée sur 9 mois donc il n’est pas surprenant que ça en prenne tout autant avant de retrouver sa taille.

3- limiter les sports d’impacts
La grossesse et l’accouchement ont mené la vie dure à votre plancher pelvien, c’est à dire l’ensemble des muscles qui retiennent les organes du bassin (vessie, utérus, rectum) à l’intérieur. Les activités comme la course exigent un excellent soutien, donc un plancher pelvien fort pour les maintenir à l’intérieur. Il ne faut pas capoter et penser qu’une jeune maman qui fait du jogging arrivera chez elle avec l’utérus aux genoux, mais il faut quand même penser à bien muscler cette zone avant d’aller courir un marathon. Le jogging est à la mode, l’incontinence urinaire non!

4- Kegle Kegle Kegle 
Mais comment se muscler le plancher pelvien? Les exercices de Kegle vous aideront et peuvent être faits partout en tout temps. Il suffit de se concentrer et de contracter ses muscles pelviens comme si on voulait cesser d’uriner. On tient le plus longtemps possible et on le refait souvent, dans la voiture, à l’épicerie, etc. Vous saurez que votre plancher pelvien est fort lorsque vous serez réellement capable de stopper le jet urinaire pendant plusieurs secondes après avoir commencé à uriner.

5- Ménager  ses abdominaux 
La plupart des nouvelles mamans désireuses de retrouver leur taille misent souvent sur les muscles grands droits de l’abdomen (le fameux 6 pack). Il est cependant préférable d’éviter les exercices type « crunch » (redressement assis) car les abdos étirés par la grossesse se sont éloignés en deux bandes et si l’on force le ventre de façon inadéquate avant qu’ils ne se soient rapprochés, il peut se produire une diastase. Traduction: un ventre mou et des maux de dos car les grands droits ne font plus leur job de gainage  abdominal et lombaire. Privilégiez une bonne posture au quotidien et éviter d’arrondir le dos, spécialement lorsque vous prenez bébé dans vos bras.

 

Bougez et amusez vous!

 

10533692_10152522471756327_6926551_n

 

Annie Lanthier

Medecin & Maman à la maison 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :