5 Conseils pratiques (5 choses à ne pas faire) pour tout les amateurs de bourbon (scotch ou whisky)

10478423_10154406879790634_2566614468675014921_o

Comme seulement certains le savent, j’adore le bourbon. J’en raffole. Riche, souple, sucré, avec ou sans punch dans la bouche et sur les papilles, cet alcool peu connu des Québécois gagne à l’être car il cache des surprises à chaque gorgé. J’apprends à le découvrir à chaque semaine et en allant rendre visite à une SAQ, dont j’avais entendu dire qu’ils étaient spécialisés en bourbon, scotch et whisky, j’ai eu la chance d’avoir un cours 101 sur cette divine boisson (dégustation incluse) Voici donc 5 erreurs fréquentes à ne pas faire pour savourer ce produit.

1. Les fameux  »Verres à Whisky »

Eh oui! On s’y fait tous prendre. C’EST ÉCRIT DESSUS!! Pourquoi on ne peut pas faire confiance à l’étiquette? Bien c’est comme ça! Je vous épargne le  »pourquoi de cette supercherie » et je vous dis le plus important: Un bourbon à besoin d’étaler ses saveur à l’intérieur d’un réceptacle ovale à l’embouchure étroite. Il y a des verres spécialisés à bourbon mais comme le  »petit monsieur » à la SAQ m’a dit : une coupe à vin fera bien l’affaire.

2. Réveille-moi!

La pire chose à faire serait de le boire immédiatement après l’avoir versé dans le verre. Agitez-le un peu pour l’aider à se réveiller. Un bourbon ne goutera pas la même chose 3 à 5 minutes après être sorti de sa bouteille. Tel un génie, vos voeux de bonheur seront exhaussés……. après 3 minutes! Pensez-y, le bourbon peut sommeiller dans un baril pendant plus de 12 ans!!! Brassez-le, humez-le et prenez vous pour le plus grand ambassadeur du monde avec de la petite musique  »fancy » pendant ce temps-là.

3. On the rock?

Ou pire, dans le congélateur! Nooooooooooonnnn!! Par pitié ne faite pas ça. Ce genre d’alcool n’a pas besoin de ces artifices. Tu ouvres, tu sers, t’attends, tu bois. That’s it, that’s all Je ne te dis pas de ne pas faire ça si tu le mélanges ou si tu fais des drinks. Prends exemple sur le  »Maker’s Mark », il y a de très bons drinks qui peuvent être fait avec ce bourbon et qui vont avoir besoin de glace et de petits parasols. Seulement, si tu veux déguster, vas-y straight pipe.

4. Mais c’est donc bien une belle bouteille!

Come on! Tu t’es pas fait avoir toi aussi? Bien oui. La bouteille est sublime, je l’achète pour l’essayer car je me suis fait séduire par sa beauté et non son goût… FAIL! La plupart des commerçants essaie de nous en mettre pleins la vue avec de belles bouteilles mais ce qui compte c’est le gout, la provenance, la constitution et l’histoire du bourbon. Demandez à un conseiller à la SAQ, n’ayez pas peur. Et si il ne s’y connaît pas (ce qui arrive souvent pour les bourbons), faites comme moi et allez à la SAQ près de la Gare du Palais.

5. Le  »p’tit monsieur » en question

N’essayez pas d’avoir l’air d’un petit connaissant mais d’une personne qui est tombé en amour et qui se développe une passion pour ce genre de cocktail ( juste pour mettre les choses au clair, je ne parle pas d’alcoolisme d’accord? ) de cette façon, le  »p’tit monsieur » en question va vouloir vous faire GOÛTER à de bons produits afin que vous partiez avec 3-4 bouteilles et le nez rouge en sortant. Voilà, c’était ma petite chronique sur le bourbon. J’espère que vous avez aimez et que votre prochaine visite à la SAQ sera fructueuse. Si vous passez par mes bureaux et que vous aimeriez un petit bourbon, sachez que j’en ai toujours une petite bouteille cachée dans mon armoire et il me fera plaisir de vous offrir un petit verre.

Bonne semaine

734105_10152476179200634_1532834303_n

Yanick Côté

P.S. Pour les curieux, les bouteilles qui sont sur la photo. De gauche à droite : Knob creek (single barrel),Blanton’s,bakers et makers mark.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :