5 conseils pratiques pour combattre l’insomnie

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Oui tout va plus vite dans notre société et les gens dorment moins, mais surtout les gens dorment mal. Même si l’insomnie est souvent multifactorielle, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver les bras de Morphée.

1- limiter les écrans
Il y a bien des avantages à être branché 24h sur 24h, mais c’est souvent une cause d’insomnie. Que ce soit ordinateur, télévision, iPad ou autres imachins, la lumière projetée par l’écran empêché la libération de mélatonine, hormone essentielle pour trouver le sommeil. Donc il est préférable de limiter les écrans au moins 2 heures avant d’aller au lit.

2- pas de stimulant après 15:00
Et quand on dit stimulant, on pense au café mais il ne fait pas oublier les autres sources de caféine comme le chocolat la liqueur brune et même le thé. Fini le gâteau opéra cappucino double cacao après le souper!

3- bouger
Faire de l’exercice durant la journée favorise sans aucun doute le sommeil. Si votre horaire le permet, l’heure idéale pour s’entraîner selon le cycle circadien physiologique serait aux alentours de 16:00. L’exercice est à éviter trop tard en soirée évidemment car au contraire, elle pourrait nuire à votre sommeil.

4- avoir un réveil matin
Peu importe l’heure a laquelle on se couche, l’heure à laquelle on s’endort est davantage déterminée par l’heure à laquelle on s’est réveillé le matin. Si vous avez des problèmes de sommeil, habituez vous a vous lever tous les jours (incluant la fin de semaine) à la même heure et ce, même si vous n’avez dormi que quelques heures la nuit précédente. Votre corps finira par s’habituer et vous dormirez mieux le soir suivant.

5- Fiez-vous à votre fatigue 
N’allez au lit que si vous êtes fatigués. Il ne sert à rien d’aller se coucher pour virailler de longues heures dans son lit, cela ne fera qu’augmenter votre stress de ne pas dormir et contribue à l’insomnie. D’ailleurs, si vous ne dormez pas 20-30 minutes après être couché, il est préférable de se relever et de faire une activité plate (pas d’écran) jusqu’à ce que la fatigue se fasse sentir.
Bon dodo!  Zzzzzzzzzzz

 

Annie

 

Annie Lanthier

Medecin & Maman à la maison 🙂

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