5 conseils pratiques pour partir et entretenir son jardin urbain

jardin-vertical-balcon-palette

 

Ceux qui me connaissent savent que je trippe ben raide sur mon jardin urbain, c’est-à-dire une coupe de pots et de boîtes à fleurs savamment exposées sur mon balcon de cuisine. Mais la satisfaction de manger des tomates cerise et du persil en salade qu’on a fait pousser nous-mêmes est beaucoup trop agréable pour que je m’en passe! Alors même si la saison est déjà trop avancée pour planter vos semis, vous pouvez tout de même acheter des plants et garder mes conseils pour l’entretien de ceux-ci!

 

1-        Bien choisir votre emplacement

 

Si vous avez la chance, comme moi, d’avoir deux balcons, choisissez celui qui bénéficie du plus de soleil au cours de la journée. Ainsi, vos légumes, fruits et fines pourront prendre toute la lumière dont ils ont besoin et favoriser la pousse des récoltes.

 

Choses à considérer dans l’aménagement :

  • nombre de bacs maximums possibles
  • poids des bacs avec la terre, est-ce trop lourd pour la structure de mon balcon?
  • Est-ce que dans les règles de copropriétés ou de sous-location, c’est possible d’accrocher des boîtes à mon balcon?
  • Petits pots ou gros pots, selon les plants choisis

 

2-        Qu’est-ce que je plante?

 

Dépendamment de l’espace dont vous disposez pour l’aménagement de votre jardin urbain, tous les légumes et plantes ne sont pas bons à mettre. Par exemple, un pan de concombre prend beaucoup plus de place que des tomates cerise et doit avoir assez d’espace pour ne pas casser. Certaines herbes sont aussi envahissantes, comme la menthe par exemple, qui ne peut donc pas être mise dans le même bac que d’autres herbes. Par contre, certaines plantes s’associent bien ensemble et poussent mieux les unes à côté des autres, comme les tomates et le basilic par exemple!

 

Comme outil de référence, je vous suggère le site web Agriculture Montréal, qui offre une section très étoffée pour savoir quoi planter et où les planter, selon leurs besoins spécifiques! http://agriculturemontreal.com/choix-des-plants-especes-cultivables

 

 

3-        De l’eau, toujours plus d’eau!

 

Vos plants sont au soleil 6-8 heures par jour? En plein mois de juillet, les chances sont grandes qu’ils s’assèchent rapidement et qu’ils demandent beaucoup d’eau, vu les températures élevées et le soleil très chaud. Vérifier tous les jours que la terre demeure humide permettra que vos légumes poussent plus vite et que les feuilles ne jaunissent pas. Également, c’est facile sur un balcon de récupérer de l’eau de pluie, si les plantes ne sont pas directement exposées à celle-ci, et ainsi être full écologique!

 

ATTENTION : Les besoins en eau des plantes étant vraiment différents d’un espace à l’autre, il est important de bien se renseigner sur les particularités de chacune. Trop d’eau, pas assez d’eau… ces êtres vivants sont fragiles! Trop d’eau pourrait ainsi les noyer et le tuer, au même titre que les assécher dans le cas contraire. Bref, le gros bon sens.

 

4-        Plantes ayant besoin d’amour

 

Elles ont de l’eau, elles sont plantées à l’ombre ou au soleil selon leur besoin, elles poussent tranquillement. Bravo, ça va super bien! Maintenant, il est important de bien entretenir les plantes. Le basilic par exemple ne doit pas pousser au point où il fera des fleurs. Il faut aussi poser des tuteurs aux tomates pour s’assurer que les branches ne cassent pas. Arracher les feuilles mortes, les fleurs ayant un potentiel à bibittes… leur donner un peu d’attention et d’amour!

 

5-        Mangez-moi!

 

Enfin, le cinquième conseil et non le moindre : consommez vos récoltes! Ça a l’air niaiseux comme ça, mais parfois on a un beau plan d’origan juste là et on oublie de le manger et de l’utiliser! Dans ce cas-là, on auto-sabotte nos récoltes. Idiot non? Et bien ça m’est arrivé. Alors, utilisez ce que vous faites pousser, découvrez de nouvelles recettes, aromatisez vos salades, vos papilles vous en remercieront!

 

Bonne poursuite d’été et bonnes récoltes!

 

532495_10151406751761829_1591123461_n

 

Laurie la jardinière urbaine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :