5 conseils pratiques… pour choisir la bonne pratique de yoga!

yoga

 

Qui dit automne dit également temps de réflexion. Avant d’hiverner pour quelques mois, nous remettons plusieurs aspects de notre quotidien en perspective. La décoration de notre appartement, nos ambitions de carrière, notre coupe de cheveux, et un must, nos activités ou plutôt nos non-activités physiques!

 

Entre les enfants, le boulot, le ménage, le lavage, la vie sociale, les études, les repas, sortir le chien, changer les pneus sur la voiture, faire les courses… il ne reste parfois plus assez de temps pour même le dodo.

 

C’est dans nos presque inexistants moments de répit que notre gentille conscience revient à la charge. On se sent moche et lâche, on se dit que demain, un nouveau chapitre de notre vie commencera. Que nous nous lèverons à l’aurore pour courir un petit 5 km (sans aucun effort), que nous ferons ensuite trente minutes d’exercices au sol pour terminer par la fabrication d’un merveilleux smoothie vert qui nous apportera tout ce dont notre corps d’athlète à besoin.

 

La plupart du temps, le sportif en nous travaille très fort pendant nos courtes heures de sommeil et a bien besoin de récupérer le matin venu de notre grande première sortie.

 

C’est pourquoi, chapitre après chapitre, j’ai intégré le Yoga dans ma vie. Accessible à tous et bénéfique à plusieurs niveaux, cette discipline d’origine indienne peut se pratiquer n’importe où, peu importe le moment de la journée, en groupe ou en solo et ne requiert que très peu d’espace et d’équipement.

 

Encore faut-il faire le premier pas et choisir la pratique idéale pour soi.

 

1— Yoga — Méditation

Le Yoga — Méditation comprends généralement un mélange de plusieurs postures (asanas) au sol et de pratiques chinoises taoïste[1]. Les postures sont maintenues de deux à cinq minutes dans un état d’abandon, d’observation et d’acceptation. L’objectif de cette pratique est de travailler sur le système énergétique ce qui aide au développement, entre autres, de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

 

2— Power Yoga — Power Yoga Flow

 

Le Power Yoga est de type plus athlétique. Même s’il respecte la structure d’un cours de yoga régulier, sont objectif est, principalement, de développer force et flexibilité. Les postures ont pour but de renforcer les muscles et sont donc maintenues un peu plus longtemps. Le Power Yoga Flow quant à lui est plus fluide. Le travail est plus cardiovasculaire. Il enchaîne les routines et est beaucoup moins statique.

 

 

 

 

3— Hot Yoga (Yoga chaud)

 

Le Hot Yoga, comme sont nom l’indique, se pratique dans un espace chauffé dont la température varie entre 28 à 42 degrés Celsius selon le studio. L’idée est de reproduire les pratiques originales indiennes. La complexité repose bien entendu sur l’adaptation de notre corps à la chaleur, mais également sur l’effort physique qui s’ensuit. Cette pratique est beaucoup plus vigoureuse qu’elle ne peut le laisser croire. Ses bienfaits sont également nombreux; élimination des toxines, activation du métabolisme, amélioration de sa forme musculaire, de son endurance ainsi que de ses capacités cardiovasculaires.

 

4— Yoga combiné

 

Plusieurs conjuguent maintenant leur pratique de Yoga à un autre sport. Que ce soit le Yoga-Course, le Yogalates (Yoga et Pilates), le Yoga Surf, il est possible d’optimiser son temps et d’ainsi augmenter la rentabilité de sa pratique. Par exemple, une séance de méditation effectuée sur une planche de surf amènera à la détente tout en travaillant les muscles stabilisateurs.

 

5— Yoga spécialisé

 

Il existe de nombreuses pratiques de Yoga spécialisées. Yoga prénatal pour les futures mamans désireuses d’offrir la vie dans un état de zénitude. Le Yoga postnatal (maman et bébé), pour celles qui désirent partager un lien intime avec leur nouveau-né. Le Yoga rondeur pour les personnes ayant un surplus de poids. Le Yoga pour les personnes âgées, celui pour des femmes atteintes du cancer du sein, et même, celui pour les chiens.

 

Comme vous pouvez le constater, homme, femme, ou enfant, athlète ou sédentaire, novice ou expert, peut importe où vous vous situez, le Yoga est à votre porté.

 

En espérant vous avoir donné envie de prendre le temps de l’apprivoiser.

 

Namasté

 

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Pascale Marquis

Déléguée commerciale/Étudiante universitaire/Yogiste en herbe

[1] Système philosophique et religieux de la Chine, qui se compose d’un mélange de la philosophie de Lao-Tseu et de croyances diverses.

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