5 conseils pratiques pour préparer son voyage backpack

 

10718835_10152274609361829_1407718413_o

 

ALORS. C’est décidé, après des années de réflexion et de mauvais timing, vous faites le grand saut et décidez de partir quelques temps (1 mois? 6 mois? Toujours!?) en voyage, à la découverte de territoires inconnus, où votre pied n’a jamais été.

 

Ce serait mentir de dire que je suis une grande voyageuse avec full d’expériences folles et des années de yoloisme autour du monde. Mais j’ai fait quelques voyages de plusieurs formats différents, assez pour être en mesure de donner quelques conseils aux nouveaux voyageurs. Voici, en cinq points, les essentiels pour préparer votre voyage backpack.

 

  1. La paperasse, toujours la paperasse

Évidemment, pas besoin de tout planifier, et ce n’est pas toujours une destination unique. Mais si vous choisissez, par exemple, de visiter l’Asie du Sud-est, ça donne une piste de réflexion. Il faudra avoir un visa pour rentrer dans certains pays. Parfois, si c’est pour 3 semaines seulement, vous pourrez l’obtenir à l’entrée, aux douanes. Sinon, des demandes plus longues peuvent être nécessaires, si vous voulez être légaux! Il y a également les assurances, qui sont ma foi assez primordiales, surtout si vous êtes amateurs de sensations plus ou moins fortes. Et même sans cela, une piqure de mouche pas fine ou un accident de scooteur est si vite arrivé!

 

  1. L’itinéraire, ou un semblant de

 

Un mois ou 8 mois en trek à travers le Chili, qu’importe, ça demande un minimum de topo et d’idées des distances. Bien que je sois très fan du courant de pensée Go with the flow, c’est quand même pratique de savoir où l’on souhaite aller, tout en laissant beaucoup beaucoup de place à l’improvisation.

 

  1. Les transports

En Europe, les transports sont simples, multiples et efficaces. En Amérique du Nord, les distances sont grandes et les moyens de transport sont réduits. En Asie, faut pas être pressé ni nerveux.

 

Pour vous aider, faire une liste des transports et compagnies aériennes les plus utilisés où vous vous rendez facilitera les voyagements, et disons le, c’est souvent la partie longue et coûteuse des voyages, alors autant sauver un peu de sous si possible!

 

Quelques pistes pour l’Europe :

  • Megabus
  • RyanAir
  • EasyJet
  • Opodo
  • Les sites de covoiturage
  • La passe Eurolines

 

  1. Le bon backpack, tu auras

 

Je ne le dirai jamais assez : avoir le bon sac à dos pour VOUS changera votre voyage. Votre petit frère de 6 pieds plus game que vous en a déjà un et propose de vous le passer? Mauvaise idée. Un backpack, c’est comme une histoire d’amour : ça peut mal virer si vous faites un choix ‘’qui fait l’affaire’’ mais qui au fond, n’est pas fait pour vous pantoute.

 

À vérifier :

  • la longueur de votre dos : Il en existe des adaptés aux filles (plus de place pour les boobs), pour des troncs longs et plus courts.
  • Les besoins en terme de grosseur : Vous partez un mois? De grâce, voyagez léger et n’achetez pas un 70 litres qu’évidemment, vous remplirez avant de partir.
  • La résistance (du tissu, mais aussi à l’eau!)
  • Les ouvertures : une fermeture éclair dans le bas du sac peut s’avérer très utile quand ta seule camisole propre s’y trouve, et que vider votre sac dans un train de 3 jours en plein milieu de l’Australie ne vous tente pas vraiment. Donc à considérer!

 

  1. Précautions

 

Vous êtes prêts à partir? Vérifiez quelques petits trucs, et faites comme si vous étiez votre propre mère. Faire imprimer des doubles de vos papiers d’assurance, billets d’avions et de votre passeport, en autres. J’ai pris l’habitude de les prendre en photo avec mon téléphone et je me les envoie par courriel, au cas où je me fais voler mon sac avec mes papiers pis mon téléphone, tsé. Regarder pour les vaccins nécessaires pour entrer dans les pays que vous visitez. En Afrique par exemple, vous devez avoir une preuve de la réception de ces vaccins pour pouvoir entrer (sinon ils vous le font live là, et je ne suis pas certaine que ça va vous tenter). Quelques médicaments de base pourront vous être très utiles, comme des acétaminophènes, des antibiotiques contre la turista, une trousse de premiers soins, du polysporin, ce genre de chose.

 

Bref, quelques petits trucs qui rendront votre voyage agréable, tout en étant tout à fait à votre image : structuré ou pas du tout, long ou court, de luxe ou de savane. Je ne prétends pas faire une liste exhaustive, mais ça fait un bon aide-mémoire! Où avez-vous voyagez? Quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir? Je suis curieuse!

 

BYE!!!

 

532495_10151406751761829_1591123461_n

 

Laurie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :