5 conseils pratiques pour apprendre à « vivre »…

from the blog www.stuckincustoms.com

To live is the rarest thing in the world. Most people exist, that is all.

(Vivre est la chose la plus rare au monde. La plupart des gens existent, c’est tout.)

— Oscar Wilde

Les doux mots de cet écrivain britannique du 19e siècle sont fièrement inscrits sur l’ardoise de ma cuisine. Mon merveilleux conjoint texan a cru bons de me les partager un soir où je me sentais dépasser par le tourbillon qu’est ma vie.

Depuis, chaque matin je m’arrête et j’y réfléchis. Pourquoi est-ce que cette phrase me choque autant?

Possiblement parce que je m’y associe de temps à autre ce qui certes me déçoit, mais me fais également réaliser qu’il est normal d’avoir à modifier son point de mire sur ce que nous choisissons de faire de nos 24 heures quotidiennes.

Voici donc cinq conseils qui m’aident à me centraliser vers l’objectif qui est de vivre pleinement.

Prendre le temps

Pour soi, pour s’arrêter, pour s’observer. Pour comprendre qui l’on est, qui nous sommes devenus et surtout pour savoir vers où nous désirions aller? Prendre le temps ne signifie pas procrastiner ou ne jamais passer à l’acte. C’est plutôt ce qui nous amène à focaliser nos énergies aux endroits importants pour nous. C’est une façon de planifier l’atteinte de nos objectifs.

Nous vivons dans une société qui nous enseigne le contraire. « Le temps, c’est de l’argent! » Peut-être! Mais l’argent n’est pas si utile lorsque l’on ignore ce qui nous rend heureux.

Se déstabiliser

 

Il est facile de se contenter de nos vieilles chaussettes! La stabilité est pour plusieurs essentielle. J’en suis! Il est cependant primordial pour moi de me mettre au défi. Pour certains, ce sera de plus petit, pour d’autres, les défis se calculeront selon une différente échelle.

Voyager bag pack sur les plus hauts sommets d’Afrique, manger des sauterelles, sauter en parachute, apprendre l’allemand! Peu importe! Il faut savoir passer outre la petite voix qui nous empêche souvent de faire des choses et simplement OSER. Vous pourrez sentir l’ensemble de votre corps vibrer!

Apprécier

 

Malheureusement, le négatif est omniprésent, bien souvent au détriment des belles choses qui se trouvent devant nos yeux. Il faut apprendre à le chasser de notre vie et concentrer tout ce temps mal investi dans l’appréciation.

Soyons heureux de ce que la vie nous apporte! Arrêtons de nous comparer!

Je crois beaucoup à la visualisation mentale. Cette théorie veut que l’on obtienne ce que l’on ressasse. Je ne sais pas si cela est vrai, mais entre vous et moi, je n’ai aucune envie d’être responsable de mon malheur. Je préfère de loin être responsable de mon bonheur!

Avoir confiance

L’angoisse d’échouer, qu’importe la sphère à laquelle elle se rattache, est un sentiment accablant.

Pour cette raison, il est primordial de se faire confiance. Croire que nous pouvons réussir tout ce que nous entreprenons. Bien souvent, nous sommes les seuls responsables des limites établies.

Dans la même veine, il est essentiel d’apprendre à se pardonner. Il arrivera que les décisions que nous prendrons s’avèrent être les mauvaises. Il faudra évoluer et conserver tout le positif qu’elles nous apporteront et surtout, continuer de croire que nous pouvons y arriver.

Rire… et rire encore plus fort!

Parce que c’est bon pour la santé. Parce qu’il n’y a rien de plus beau. Parce que ça fait du bien à ceux qui nous entourent autant qu’à soi.

Qu’on soit bien nantis ou non, que nos rêves, aussi nombreux soient-ils, soient réalisés en totalité ou en partie, que l’on débute notre vie ou que nous ayons vingt arrières petits-enfants, rire c’est franc, c’est naturel et ça rend heureux.

Parce que rire, c’est se sentir vivant!

Cessez d’exister! Vivez!

1914465_159955622278_6471468_n

Pascale Marquis

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :