5 conseils pratiques pour prendre votre gaz égal jusqu’à Noël

Keep-Calm-Its-Only-Christmas-200x300

Connaissez-vous l’expression ‘’prendre son gaz égal’’ ? Je l’ai apprise de mon amie Marie-Andrée, qui vient du Lac St-Jean, il y a quelques années. Depuis, je l’utilise à toutes les sauces, comme ici, pour vous conseiller de rester zen à l’approche des fêtes de fin d’année. J’aurais pu aussi dire ‘’prendre son pouls’’, ‘’se calmer le pompon’’ ou même ‘’respirer par le nez’’. Mais je feelais pour la métaphore automobile en ce 1er décembre au matin !

Donc, revenons à nos moutons. Le début du mois de décembre est un bon moment pour être d’humeur festive : commencer le calendrier de l’Avent ; ENFIN décorer le sapin de Noël sans se faire juger ; boire du latté au pain d’épices ; chanter Vive le vent très très fort, etc. Mais pour certains, les 24 jours précédents Noël peuvent devenir excessivement stressants, alors voici cinq conseils pratiques qui vous permettront peut-être de respirer un peu mieux.

  1. Faire des listes : la solution à tout

Ce conseil-ci n’est pas sorcier : faites des listes pour tout vos besoins jusqu’à Noël. Voici quelques exemples des listes que je dresse le 1er décembre, pour ne rien oublier :

  • Liste des personnes à qui je veux offrir un présent
  • Liste des cadeaux à acheter
  • Liste d’épicerie pré-Noël (genre ce qu’il vous faut pour préparer tous les petits plats que vous avez promis que vous ferez)
  • Liste des événements prévus

Ça permettra donc de mettre sur papier toutes les informations contenues dans votre tête, ce qui donnera du temps à votre cerveau de vous souvenir comment siffler Petit Papa Noël.

  1. Un agenda structuré

Grâce à la liste des événements prévus, vous serez en mesure de compléter l’AGENDA DU TEMPS DES FÊTES. Prenez un calendrier où l’on peut voir d’un coup d’œil tout le mois, ainsi vous pourrez repérer plus facilement les soirs de libre. Party de Noël du Bureau ? Party de filles ? Party de famille ? Party de belle-famille ? Souper PréNoël avec des amis du Cégep dont vous aviez oublié l’existence ? Écrivez tout, et collez-le au frigo.

  1. Ciné-cadeau : l’incontournable

Ciné-cadeau est le Saint-Graal des présents, donné chaque année gratuitement par Télé-Québec. La population québécoise vous remercie d’ailleurs tellement pour ça. Ciné-Cadeau me permet de prendre mon gaz égal pour une bonne raison : c’est le moment que je choisis pour emballer mes cadeaux. C’est relax, sympathique, pis à chaque fois j’oublie comment se termine Astérix et le coup de menhir. Les cadeaux s’emballent presque par magie, de la façon la plus détendue du monde et sans aucun élément stressant !

  1. Budgéter

Ça, ce n’est pas dans le secret des dieux (lol sorcier…dieux…en tout cas). On utilise la liste des personnes à qui offrir un présent, et on écrit un budget à côté. Évidemment, on débordera sans doute, mais ça permet d’avoir un objectif et de s’y coller. Et ça permet de garder des sous pour le mois de janvier aussi (où tout le monde s’inscrit au gym). Soyez réaliste et original : le but est toujours d’éviter la surconsommation ou de donner un cadeau qui ne fera pas plaisir.

  1. On va tous arriver à Noël en même temps

Cette expression-là, elle me vient de mon grand-père Marius! Peu importe le nombre de choses qu’on a à faire d’ici Noël, c’est un des plus beau moment de l’année, parce qu’il nous permet d’être heureux pour aucune raison précise, de juste profiter du moment présent.

Quand vous sentez que vous perdez le contrôle, allez courir. C’est la solution à tous mes maux, ça doit pouvoir marcher pour vous aussi !

Liste d’activités quétaine (ou pas) à faire dans le temps des fêtes :

  • Glisser (plusieurs endroits à Québec !)
  • Patiner (Activité très périlleuse pour les célibataires de ce monde)
  • Être bénévole pour Opération Nez Rouge (les gens saoûls, c’est toujours drôle)
  • Faire une maison en pain d’épices et toute la manger
  • Rester au lit toute une journée à essayer d’apprendre par cœur les chansons du film d’animation Frozen, de préférence, une journée de tempête
  • Faire du bricolage avec vos petits-cousins (et/ou enfants)
  • Passer du temps avec vos grands-parents, parce que jaser, ça ne coûte rien pantoute !
  • Décider de faire des cadeaux ‘’qui se mangent’’ à plusieurs membres de votre belle-famille (pis rater sa batch de biscuits la journée même)

Je vous souhaite un mois de décembre incroyable, avec des beaux moments et du bonheur à n’en plus savoir quoi faire. Parce que tout le monde a besoin de ce mois-là pour emmagasiner tout plein de souvenirs, et nourriture vraiment bonne et de câlins familiaux.

532495_10151406751761829_1591123461_n

Laurie xxx

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :