5 conseils pratiques pour faire sa retraite YOGA au Québec

 Yoga

Je n’ai pas encore franchi le cap des 30 ans… Alors, soyez sans crainte, je ne vous parle pas de placements, de REER ou de tout autre aspect d’une retraite professionnelle. De toute façon, j’aurais plutôt intérêt à me faire conseiller sur ce sujet que le contraire.

C’est maintenant chose établie, je suis une accro du Yoga. Sa pratique fait partie de mon rythme de vie et j’y concède presque chaque moment libre. Le Yoga représente une échappatoire dans des moments de stress plus intense ou lorsque j’ai besoin de m’éclaircir les idées ou encore dans l’objectif de prendre certaines décisions.

Que vous soyez au stade d’apprendre la position du lotus ou bien la posture du Kukkutasana (posture du coq), pourquoi ne pas miser sur une retraite de Yoga afin d’amener votre pratique à un niveau différent.

Nul besoin de s’échapper en Amérique centrale ou dans un ashram quelque part en Indonésie pour y découvrir cet univers. Je vous propose donc cinq conseils pratiques pour faire sa retraite (de Yoga!) au Québec.

Invitation de Mother Nature

Plusieurs organisations proposent des retraites en nature. Que ce soit près d’une source d’eau ou en montage, l’objectif est de prendre un moment de détente dans un endroit paisible et relaxant tout en profitant du paysage qui est offert. Souvent, ces retraites combinent un deuxième sport, la raquette, le ski, le vélo ou le Stand Up Paddle (SUP).

L’un des principes de base en Yoga est de faire qu’un avec l’univers qui nous entoure. Alors, pourquoi ne pas s’unir à de superbes montagnes ou à un lever de soleil aux couleurs unique? Moi je dis, Vive Mother Nature!!

Québec, pays d’Asie

Soyons honnêtes, ce type de pratique n’est pas pour tous. Il est un peu du style militaire. Règles très strictes, couvre-feu compris, programme rigoureux débutant habituellement avant le lever du soleil, nourriture végétarienne et installations minimalistes. L’approche est un peu moins personnalisée qu’ailleurs, mais le gros avantage réside dans l’intégration vraiment rapide de la zénitude dans notre corps et notre esprit. Le côté spirituel y est très représenté.

Il s’agit ici de retourner aux bases du Yoga comme ce dernier est pratiqué en Inde, par exemple. Sachez que différents ashrams peuvent vous recevoir et se situent parfois même en plein cœur des milieux urbains.

À conseiller aux yogistes ayant un minimum d’expérience.

Party time!

Le Wanderlust Festival qui se tient annuellement dans différentes villes des États-Unis et du Canada, dont à Tremblant, est une véritable fête mettant le yoga à l’honneur. Cette célébration de la vie yogiste, regroupe des enseignants réputés venant du monde entier, des musiciens, des conférenciers, des artistes ainsi que des chefs cuisiniers. Tout ce beau monde est installé dans un site enchanteur où il est possible de combiner la nature, le yoga et plusieurs autres sports.

Les yogistes, qu’ils soient débutants ou experts, peuvent facilement s’y retrouver puisqu’ils ont le loisir de construire leur propre horaire suivant l’ensemble des ateliers proposés.

Une superbe façon de découvrir les différentes facettes du Yoga et de rencontrer de bien belles personnes!

Avant l’arrivée de bébé Bouddha

 

Les fameux cours prénataux peuvent maintenant être remplacés (Hourra!) ou combinés à des retraites pré natales. En plus de concentrer l’apprentissage en une fin de semaine, vous pratiquerez les techniques de respirations tirées du Yoga, le tout dans l’objectif de vous aider dans vos performances le jour J arrivée.

Les professeurs qualifiés vous enseigneront également certaines postures bénéfiques pour vous ainsi que pour bébé Bouddha. Papa trouvera également son compte puisque certaines retraites offrent des classes séparées par sexe et donc adaptées aux besoins de chacun.

 

Home Sweet Home

Avec les z-internet, il est possible d’avoir sous la main pratiquement tout ce que l’on souhaite, retraire de Yoga compris. Une retraite dans le confort de votre maison et de votre linge mou. Bonheur! Le site monyogavirtuel.com est d’ailleurs entièrement conçu pour répondre aux exigences des gens qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Méditation, yoga sous différents types et Pilates vous son proposé.

Chaque capsule vidéo vous guide dans votre pratique afin de maitriser comme il se doit l’ensemble des postures. Utile pour prendre une pause au travail ou bien pour aider son esprit à se détendre avant d’aller dormir.

Alors, planifier votre prochain trip de Yoga quelque part au Québec! Il y en a définitivement pour tous!

Namasté

1914465_159955622278_6471468_n

Pascale

4 commentaires

    1. Le pro Descamps, merci! 🙂 Que c’est génial de recevoir de gentils commentaires de pairs! Heureuse de vous compter parmi nos lecteurs!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :