5 conseils que tous québécois(es) débutant(es) en surf devraient savoir

Cath

Illustration: Catherine Bernier

Moi-même débutante, je n’ai pas de conseils à prescrire, outre des conseils de gros bon sens « appris à la dure » par l’expérience.

Autrement, j’ai vu et entendu assez d’histoires pour vous dire que les « Quebs », en surf, on ne passe pas inaperçus. Et même, qu’on n’est pas très apprécié! Alors voilà 5 conseils à prendre en considération lorsqu’on commence en surf… et qu’on est québécois.

Sois cohérent

N’abuse pas de la notoriété de « faire du surf » ou de l’engouement que la pratique du surf créer à ton image. Pourquoi pratiques-tu le surf ? Qu’est-ce qui t’anime de cette activité? Certaines personnes réalisent ou devraient réaliser qu’ils aiment plutôt le lifestyle et l’image qui vient avec sans pour autant aimer fondamentalement la pratique. Si c’est ça, et bien, assume-le et sois cohérent dans tes actions/propos. Facile d’avoir l’air d’un pro sur les Internets, mais facile aussi de démasquer les « wannabes ».

Choisis le bon board

Oui oui, le gros, grand, laid et épais dans le fond de la shop! Et je rajoute qui pue, pis qui n’est pas neuf du tout. Tu ne peux pas le manquer. Celui-là sera ton meilleur ami pour tes débuts ! Bémol, on retrouve aussi de bons boards un peu plus petits, mais épais et larges (haute flottaison). Pour une fois qu’on aime les épais, gâte-toi!

À la négative, ne prend PAS le plus petit, celui qui ressemble au surf de Kelly Slater. Ça ne t’aidera pas, tu vas juste prendre moins de vagues. Pour les fois que tu en fais, faudrait bien que tu puisses te taper quelques vagues si tu veux développer quelque chose qui ressemble à surfer! Right ?

Respecte le line-up : observe

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il y a des lois implicites dans l’eau. Habituellement, les locaux aiment bien te le faire sentir. Alors, fais ta place seulement si tu as bien lu les « sets » de vagues entrer et que c’était à ton tour, et non car tu t’es imposé dans une vague déjà entreprise et pour laquelle, de toute façon, tu n’étais même pas bien positionné pour faire ton take-off. Crois moi, tu ne veux pas « dropper » sur personne et encore moins te faire « dropper » dessus. Mot d’ordre : regarde toujours ce qui s’en vient : EN AVANT!

Entraine-toi

Tsé les petits muscles stabilisateurs qui ne paraissent pas à première vue ? Tu connais ? Ceux-là, tu vas en avoir besoin. La nage et le yoga c’est de la bombe avant ton surf trip, ainsi que les traditionnels push-up. On ne s’en sort pas sans eux ! goooo for it!

C’est physique, mais surtout mental

Le surf, c’est un constant défi, autant pour les pros que les débutants. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa beauté. C’est une quête inachevée. Rien n’est acquis, tout est à apprendre. C’est d’ailleurs souvent moins facile qu’on le pense, car il ne suffit pas simplement de se lever sur sa planche… Il faut se montrer persévérant, même si on reçoit notre planche directo sur le nez, même si on pile sur un vilain oursin, même si on avale 1 litre de bouillon marin, même si on se trouve « poche » : on ne lâche pas, si, bien entendu, l’activité nous fait du sens, alias #fairedusurfpourlesbonnesraisons.

Et pour finir

Parce que nous ne sommes pas juste une gang de grenouilles bedonnantes qui boivent de la bière à « Au lac chaird » – Old Orchard, soit dit en passant, let’s get surf avec classe please and respect the ocean rules!

1975171_10155014233395227_5470270188588478511_n

Catherine

3 commentaires

  1. Excellent article Catherine! Ça va aider beaucoup de personnes à mieux comprendre et sûrement éviter quelques accidents

    1. Merci Sebastien ! Si ça peut aider à préserver le « peacefulness » dans le line-up tant mieux !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :