5 conseils pratiques pour boire santé

Pluie

Illustration: Pascale Marquis

Rien ne vous étonnera si je vous dis qu’à l’âge adulte, notre corps est composé de 65 % d’eau. Afin de garder notre body de rêve en santé, il est essentiel de consommer une grande quantité d’H2O.

Il peut parfois être difficile de choisir des breuvages intelligemment. Souvent composés d’une énorme quantité de mauvais sucre, nous pouvons avoir l’impression que notre seule option se résume à ce qui sort de notre robinet.

Et bien, détrompez-vous! Je vous présente 5 conseils pratiques pour boire différemment!

Mes amis, Monsieur T & David

Fanatique de thé (presque autant que de Yoga) que je suis, j’adore débuter ma journée par un thé noir aromatisé aux parfums de l’Orient. En plus de ne contenir pratiquement pas de sucre, de glucides ou de calories, les thés en feuilles procurent de grands bienfaits.

Que ce soit de protéger les poumons de l’exposition à la fumée de cigarette, de réduire les risques d’AVC ainsi que de maladies cérébrales telles que l’Alzheimer et le Parkinson ou de diminuer les développements de certains cancers en raison de ses antioxydants, il en résulte que du bon!

Avec l’engouement des dernières années, les maisons de thés se multiplient, rendant cet élixir de santé très accessible. Personnellement, j’aime particulièrement les thés offerts chez Monsieur T (entreprise de Québec, Yé!) et de chez David’ s Tea.

Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’en lire davantage dans un prochain article…!

Vert tendance

Les smoothies verts sont aussi très à la mode. Habituellement composé d’un minimum de 40 % de légumes et d’un maximum de 60 % de fruits, ils sont frais et le gros avantage réside dans le fait que vous y mettez ce que vous aimez, plaisirs gustatifs assurés!

Encore faut-il utiliser le bon instrument. Les extracteurs à jus et les centrifugeuses sont plus dispendieux, mais le rendement est également plus bénéfique. La texture est vraiment celle d’un jus acheté en magasin. Ces boissons contiennent très peu de pulpes et de fibres ce qui a pour effet que les bons nutriments sont absorbés plus rapidement pour un surplus d’énergie instantanée, en plus de donner une pause à votre système digestif.

Les mélangeurs vous offrent des boissons crémeuses et plus consistantes puisque rien n’est perdu. Plus de fibres signifient un relâchement progressif des nutriments, ce qui évite les baisses de sucres et vous gardera repus pour un plus grand moment. Un excellent choix si votre préparation a pour objectif un remplacement de repas.

Aubergiste, qu’on me sert de la luzerne!

J’ai récemment découvert les produits Land Art, et ses différentes chlorophylles liquides. Oui! Oui! Je bois la couleur verte des plantes! Son concentré est extrait de luzerne certifiée sans OGM, il ne contient ni agent de conservation, ni gluten.

Grossièrement expliquée, la chlorophylle a des bienfaits purifiants, désodorisants, antioxydants et vivifiants. Il s’agit d’une des meilleures méthodes pour régulariser et détoxifier l’organisme de façon continuelle.

Il suffit d’une cuillérée à table de concentré dilué dans un verre d’eau et vous voilà prêt pour affronter le monde extérieur!

Elle est offerte aromatisée, naturelle ou en goutte. Mon choix s’est arrêté sur celle au goût de menthe. Sa concentration est plus légère ce qui est parfait pour les rookies en mon genre.

Rise & Shine

Une autre de mes trippantes découvertes, le kombucha. Mis à part un nouveau mot à ajouter à votre lexique, le kombucha est une boisson froide composée d’ingrédients à bases d’herbes et de racines 100 % naturels, de sucre de canne doré, de feuilles de thé, d’eau fraiche purifiée et de CSLB (Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries).

ARKE! Mais non! La CSLB a comme but de métaboliser le sucre biologique et la caféine contenue dans le thé pour que notre organisme n’ait pas à le faire. Résultat : un succulent breuvage effervescent bourré de probiotiques, d’acides aminés et d’enzymes. Délicieux en tout temps, mais idéal pour les lendemains de veille, suivant un copieux repas de votre belle-mère ou encore après une nuit blanche de révision pour un final.

L’entreprise montréalaise Rise propose des kombucha biologique, équitable et végétalien. Mon pref, le Rose & Schizandra. Ça goûte le printemps!

Boire sa sueur…?!!?

Au sens littéraire, il pourrait être complexe (et dégoutant!) de récupérer la sueur laissée sur notre peau pour ensuite l’ingurgiter. En transpirant, notre corps perd des sels et minéraux. Il est important de les remplacer pour en maintenir le bon fonctionnement.

Il est possible de le faire en consommant certaines boissons sportives commerciales. Cependant, pour ceux qui préfèrent réduire le glucose, fructose et tout autre mot terminant en — OSE de leur menu, une autre option est possible, les électrolytes. Sous forme de poudre, il faut simplement la diluer dans de l’eau, et hop!

L’entreprise Vega Sport propose une boisson naturelle qui ne contient aucune calorie, ni sucre ou édulcorant artificiel. Elle est composée de sodium, potassium, magnésium, calcium et chlorure, tous les électrolytes essentiels dont votre organisme a besoin pour rester hydraté pendant les entrainements. La saveur de baies à en plus très bon goût!

Vous voici maintenant équipé pour boire toute la journée, et ce, sans vous lasser!

Santé!

Pascale

Pascale Marquis

8 commentaires

    1. Merci beaucoup pour ce gentil mot! C’est vraiment agréable de savoir que ce que l’on écrit est lu et apprécié! 🙂
      Au plaisir de te lire à nouveau!
      Pascale

  1. Vous ne manquez vraiment pas d’originalité ! Votre article est très bien écrit ! J’ai eu un peu peur arrivée au paragraphe « Boire sa sueur » ahaha 🙂 Bravo Pascal

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :