5 conseils pratiques pour votre ménage du printemps

Ah le printemps! On en parle depuis la mi-février, surtout après le rude hiver québécois auquel on a eu droit cette année. Un de mes plaisirs annuel et traditionnel est le grand ménage du printemps. Celui qu’on fait dans le coin de Pâques (plus de temps, tsé) et qui demande une bonne journée. Que vous soyez en colocation, en maison ou dans votre propre condo, c’est le moment de faire de la place pour les beaux jours et toute la lumière! Voici 5 conseils qui vous permettront de structurer un peu cette étape nécessaire du changement de saison. 

cleaning-268134_640

  • Faites une liste des priorités 

Vous savez comment j’aime les listes. Eh bien, c’est un conseil assez de base mais il n’échappe pas à ce billet. En fait, l’objectif est de faire une liste de tout ce que vous souhaitez faire et de vous mettre un échéancier. Soyons réaliste, ce n’est pas toujours possible de tout faire dans la même après-midi. Quelles tâches vous semblent les plus lourdes et difficiles à accomplir? Le ménage de votre garde-robe? Le lavage de vos fenêtres? Une chose à la fois et tout ira mieux.

  • Avoir les bons outils 

Comme toute tâche, on se doit d’être bien outillé pour y parvenir. Arborez votre plus bel outfit de ménage (des jeans troués et un vieux t-shirt avec des converse), puis préparer ce dont vous aurez besoin. Produits nettoyants (nettoyant à vitre, Comet* pour la cuisine, nettoyant à plancher), chiffons secs et humides, plumeau (j’adore ça!). Aussi, petite parenthèse ici pour dire qu’il existe une foule de trucs de grand-mère pour faire le ménage sans avoir recours à des produits nocifs pour votre santé et l’environnement. Citron, vinaigre, eau, bicarbonate de soude peuvent faire d’excellents nettoyants et en plus ce n’est pas dispendieux! Allez voir ici, beaucoup de trucs vraiment chouettes!

  • Sortir le vieux pour laisser de la place pour le neuf 

L’un des buts de ce grand ménage de printemps est bien sûr de dépoussiérer son logis. Mais c’est aussi de chasser les biens qui ne nous sont plus utiles. On pense d’abord au garde-robe, bien sûr. Mais la cuisine aussi! Sortez ces tasses que vous n’utilisez jamais, ce set de vaisselles que vous n’aimez pas et ces pots de yogourt entassés pour je ne sais quelle raison. Il faut épurer, vous vous sentirez mieux après! Autre endroit où c’est impératif : le garde-robe d’entrée. Rangez les parkas d’hiver, les bottes Sorel et les vieux souliers que vous n’avez pas mis depuis 2008. Mine de rien, ça fait 7 ans de ça et ils méritent le repos du guerrier, pas une fin horrible dans le fond du garde-robe.

  • Mode nettoyage en profondeur : ACTIVÉ 

Chaque semaine (ou deux semaines, si vous êtes un peu moins motivés, sans jugement), vous faites un  époussetage et un ménage sommaire de tout votre habitat. Salle de bain, cuisine, chambre, lavage. Mais pour ce ménage-ci, c’est différent. Il ne faut rien oublier! Voici quelques tâches qui vont en profondeur comme je l’appelle :

> Laver les draps et les rideaux
> Laver les planchers
> Remplacer le rideau de douche
> Changer les tapis, ou les nettoyer
> Laver les fenêtres intérieures et extérieurs
> Passer le balai sur le balcon

  • Faire la part des choses 

Le grand ménage du printemps, oui, mais virer fou, non. Ce n’est pas non plus une raison pour jeter tous vos vêtements parce que vous souhaitez chasser le temps froid. Choisissez les morceaux qui méritent leur place chez vous et donner le reste. D’autres gens seront très heureux de les avoir!

 

Voilà, vous êtes fin prêts à être tout propre! Après tout ça, c’est le temps de boire une bonne bière sur votre terrasse (et de prendre une douche aussi…). Bon printemps mes pinsons!

Laurie

 

 

532495_10151406751761829_1591123461_n

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :