5 conseils pour le parfait croque-monsieur du backpacker affamé

Photo 2015-05-03 12 42 33

* Crédit outfit: Mimi Hammer swimwear

Tu reviens d’un hike volcanique, d’une session de surf ou d’une journée de marche sous le soleil tapant de l’Amérique centrale ? Tu as déjà hâte de retourner dans l’eau, mais tu te sens faible : tu dois définitivement manger quelque chose rapidement.

J’ai le parfait croque-monsieur pour toi, ton sandwich énergétique, ton back-up par excellence pour pas cher. Promis. Par ailleurs, c’est une recette fraicheur à reprendre cet été pour tes diners express. En une bouchée elle te rappellera les vacances !

Étape 1 : le féculent, alias le « croque » du croque-monsieur

Choisi le petit pain frais du boulanger du coin ou si tu préfères la version wrap, choisi la réelle pita mexicaine fait de farine de mais (tellement plus délicieuse) et non de blé comme on retrouve trop souvent dans les supermarchés nord-américains. Prend les fibres locales à ta portée de main, une fois grillées ce sera la base idéale pour soutenir le « monsieur ».

Étape 2 : l’avocat pour la texture

Le meilleur remplaçant de la mayonnaise. Une valeur sure en voyage. De toute façon, pour bien des recettes, l’avocat devrait toujours remplacer la mayonnaise. Elle remporte haut la main la palme du goût/apport vitamines.

Étape 3 : les protéines – thon ou poulet émietté

Le thon et le poulet sont les deux protéines les plus faciles à trouver en voyage. Le thon en canne a l’avantage de se transporter facilement lors de déplacement, mais, trop souvent, provient d’une pêche beaucoup moins écologique. Si tu as la chance d’en trouver du frais pêché : go for it ! Seconde option : le poulet « tipico » cuit dans les petits « stands » locaux, sur le feu, pendant de longues heures. La saveur qui s’en dégage est à rendre jaloux le meilleur des BBQ. Je l’appelle le poulet poubelle, car la volaille mange tout ce qu’elle trouve à portée de bec, notamment des restants de poubelles, pour ensuite, se faire dorer sur un feu de braise de « n’importe quoi », notamment des poubelles. Mais bon, je me rassure en me disant qu’au moins, ces poulets auront vécu une belle vie en pleine liberté, comparativement aux poulets d’élevage OGMatisés …

Étape 4 : la touche magique vitaminée

Et j’ai nommé la délicieuse mango qui pousse en abondance dans les pays chauds. Coupée en dés sur le thon ou le poulet émietté, elle s’amalgame à merveille avec la chair de l’avocat ! La touche sucrée raffine le croque-monsieur à prix réduit. Pour les papilles plus aventureuses, je te lance au défi d’essayer avec de la papaye en dés, arrosées de jus de lime.

Étape 5 : l’herbe fraiche par excellence

Mucho fresco cilandro (coriandre fraiche) sur le top, question de croquer dans le sud pour de vrai. Enfin, la recette est simple et efficace : une tranche de pain grillée ou un tortillas de mais pour la version wrap + une beurrée de purée d’avocats + émiettés de thon ou poulet + mangues en dés ou papaye arrosée de lime + coriandre ciselée + sel/poivre au goût.

Le savais-tu ?! La mitigée papaye sait se manger avec du jus de lime. Les locaux le savent depuis des lunes. Le fruit est franchement meilleur arrosé de jus de lime frais. Les saveurs passives ressortent vivement ainsi. À essayer, j’en raffole depuis ce jour où madame papaye a rencontré monsieur lime.

En extra: Si tu es de ceux qui se louent un hébergement avec cuisinette, je te laisse ma liste d’épicerie efficace adaptée aux produits et recettes locales pour une première épicerie de voyage (car on oublie toujours quelque chose):

La liste d’épicerie vacances

Bon provecho les amigos !

* http://mimihammer.com/

Catherine Bernier

295625_10152670895030227_1207093430_n


 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :