5 conseils pratiques pour choisir les meilleures couleurs de son chez soi

Marie cover

Si vous êtes comme moi et n’avez pas toujours le budget pour refaire complètement la décoration de votre intérieur, mais que vous avez envie de changer votre design, pensez à rafraîchir vos couleurs! Cela demande très peu d’investissement et procure un impact considérable! Un coup de pinceau nettoie, change les émotions et enrichit vos objets décoratifs. Attention cependant : une mauvaise harmonie de couleurs peut créer un réel inconfort visuel. Voici donc mes conseils pour bien choisir vos couleurs et augmenter leur impact dans votre environnement.

Bien investir dans son gallon

Les tarifs des gallons de peinture varient selon les marques, les propriétés et les gammes de qualités offertes sur le marché. On en trouve facilement à partir de 40 $ le gallon dans les quincailleries bien connues telles que Home Depot, Rona et Canadian Tire. Tout dépendant de la grandeur de la pièce à peinturer, ou du choix de la marque de peinture, il ne suffit parfois que d’un seul gallon pour rafraîchir une pièce au complet! Si votre partenaire de vie vous annonce que ça suffit les dépenses chez IKEA, Home Sense et Linen Chest, dites-lui qu’un gallon de peinture ne coûte qu’environ 40-45 $ et que le décor sera tous neuf!

La règle 60, 30, 10

Tous les stylistes d’intérieur basent leur travail sur cette règle : trois couleurs maximum dans un décor et ces dernières utilisées dans les proportions suivant : 60 %, 30 % et 10 %. 60 % des lieux avec une couleur principale (ex. murs), 30 % avec une couleur secondaire (ex. meubles) et 10 % avec une troisième couleur (ex. rideaux et objets décoratifs). Ainsi on évite les migraines causées par trop de couleurs différentes ou trop de thématiques différentes. Un arc-en-ciel dans sa maison n’est jamais winner en décoration!

Souvenez-vous des couleurs complémentaires!

Peu importe la couleur choisie pour dominer l’ensemble de votre œuvre, n’oubliez jamais d’importer un peu de son complémentaire dans votre décor pour équilibrer son impact. Exemple : un mur rouge sera beaucoup plus intéressant à regarder si vous avez pensé à ajouter des petits éléments de couleur verte. Cela adoucit et équilibre la force qu’une telle couleur peut avoir.

Voici un petit rappel des couleurs complémentaires primaires et mes trucs pour m’en souvenir :

Couleur complémentaire

  • Magenta & Jaune : Pensez Pâques!
  • Bleu & Orange : Pensez à la boîte de céréales Frosted Flakes
  • Rouge & Vert : Pensez Noël

Couleurs froides & couleurs chaudes, on dose!

Toutes couleurs chaudes devraient être accompagnées d’une petite portion de couleurs froides, et vice-versa. Notre regard veut de l’équilibre dans le décor! Pensez à vos yeux et à ceux des autres! Dosez la portion de couleurs froides versus les couleurs chaudes et vice-versa.

Couleurs 2

À chaque espace sa vocation

Pensez aussi à la vocation des pièces : une plus grande portion de couleurs chaudes réchauffe certainement l’ambiance d’un sous-sol frais! Une plus grande portion de couleurs froides calme certainement les esprits au moment de s’endormir! Pour ma part, je me souviendrai toujours du jour où j’ai changé mon mur rouge pour une couleur plus douce dans ma cuisine : j’ai compris à ce moment que ma paresse matinale ne pouvait supporter une couleur si vive et si flamboyante avant que mon premier café soit consommé le matin!

Bonne peinture à tous!

Marie Laviolette

Marie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :