5 conseils nuancés pour contrer 5 jugements fréquents

11304112_10155875230765227_618496842_nCollage crédits: Eugenia Loli

Quand ouverture d’esprit rime plutôt avec couverture d’esprit.

Cette fameuse pensée dichotomique : noir ou blanc, mal ou bien, oui ou non. Elle est beaucoup plus facile et rapide que de prendre en compte tous les facteurs en cause pour s’expliquer une situation.

On se dit ouvert d’esprit, mais pourtant on ne réalise pas que nous sommes remplies de barrières « confortables ».

Ne sous-estimons pas la force de nos propos sur l’ensemble de notre perception d’une réalité.

Souvent entendu…

« Je suis comme ça, je ne changerai pas, c’est dans ma nature »

NUANCE
En fait tu préfères assumer une caractéristique, car cela te permet d’arriver à tes fins. Lorsque je parle de « fins » ce n’est pas nécessairement péjoratif. C’est au fait, un moyen de te protéger, de te préserver et de te confirmer toi-même que tu es dans le droit chemin. En d’autres mots, tu n’es pas prêt aux changements, tu es plus confortable ainsi, cela te rassure de te dire que tu es comme ça ou que tu as toujours été comme ça. Ce peut être un moyen pour toi de t’affirmer en tant que personne.

« Ils sont tous pareils »

NUANCE
Mettre tout le monde dans le même bateau, c’est oublier dans la même phrase tous les facteurs et enjeux, de même que ta perception qui, elle-même, est teintée. Encore une fois, tu accordes une étiquette à des gens, situations, contextes beaucoup plus complexes que ce que tu penses.

« Je suis une personne timide (insérer, ici, tous autres qualificatifs) »

NUANCE
À oui vraiment, tu es timide en tout temps, dans tous les contextes ? À ce que je sache, tu ne représentes pas la timidité. Ta personne n’est pas timide de manière globale. Il est fort probable que tu ressentes de la gêne lors de CERTAINES situations te rendant inconfortable pour CERTAINES raisons, alors tu as appris au fil du temps, de manière implicite à te montrer timide comme moyen de défense. Maintenant, c’est ton mauvais pli, mais tu pourrais réagir autrement, notamment en identifiant les facteurs qui te font réagir ainsi. En l’associant à un contexte précis, tu comprendras que ce n’est pas dans tous les contextes que tu agis ainsi.

« C’est comme ça que ça fonctionne dans la vie alors faut faire avec »

NUANCE
Tu n’es pas une victime à ce que je sache. Tu choisis toi même de faire avec. Ouvre tes œillets et tu verras qu’il y a d’autres manières de concevoir les aspects de la vie que tu sembles avoir tenus pour acquis. Soit créatif dans ta manière de construire ta propre vie. Mieux tu te connaitras, mieux tu remettras en question des idéaux et mieux tu seras ce qui te convient et tu pourras être critique par rapport aux biais sociétaux.

« Je ne comprends pas comment ils agissent. Ils sont tellement cons »

NUANCE
Ok, tu es prêt à dire que tout le monde devrait penser comme toi? Que tout le monde a la même perception que toi ? Ce qui voudrait dire que tout le monde aurait le même bagage, le même vécu, la même éducation. NOT, la personne en face de toi prend peut-être une mauvaise décision ou se comporte « mal » selon TON schème de référence, mais elle le fait selon le sien et fait des choix selon ses ressources personnelles (cognitives) et facteurs situationnels à ce moment. Cette personne n’a peut-être pas eu la même chance que toi de parfaire son bon jugement, considérant son vécu. Ce qui te parait légitime ne l’est pas toujours pour ton voisin. Rappelle-toi que ses enjeux sont différents. Sans excuser personne, certains sont en mode survie, d’où leur agissements perceptiblement étranges ou dérangeant…Ils sont justement dans une situation dérangeante, et pour certains, depuis leur naissance!

Sur ce…roulement de tambour
LA réalité n’existe pas, telle que tu la conçois. Toutefois, ta vision de ce qu’est la réalité existe belle et bien et celle de ton voisin aussi et donc : il y a 7,3 milliards manières de concevoir « LA réalité ».

Alors blinde-toi de NUANCE dans tes réflexions, tu vas en avoir besoin, pour collaborer en société et t’épanouir.

 

1975171_10155014233395227_5470270188588478511_n

– Catherine


 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :