5 conseils pratiques pour enfin te mettre les mains dans la terre et le nez dans les fleurs

image

Vous croyez fermement qu’il vous faudrait utiliser les services d’un cheval de trait pour labourer votre coin jardin? Vous pensez que vous n’avez pas le budget pour vous faire une plate-bande de fleurs bien garnie? Vous pensez que jardiner écaillera votre vernis à ongles? Vous croyez que tout ça est bien trop compliqué? Détrompez-vous! Cet été, sortez vos gants et votre pelle! Le moment est maintenant venu d’embellir votre cour et votre balcon! Si vous êtes comme moi et que vous avez très peu de temps ou de ressources financières pour le jardinage, vous profiterez de mes cinq règles de base pour maximiser et rentabiliser tous les efforts donnés et toutes vos précieuses minutes!

 

Vivace, tu achèteras!

OK tout le monde, on va mettre une chose au clair tout de suite : on peut facilement se ruiner en débarquant dans les jardineries! Le but n’est pas d’avoir mal au portefeuille quand on admire nos fleurs ou nos tomates! Les fleurs annuelles sont magnifiques, mais elles ne durent qu’un seul été. Il existe de très belles vivaces qui fleurissent pendant presque tout l’été québécois. En voici quelques exemples : scabieuse, platycodon, sauge, etc. Un seul investissement pour des années de couleurs et de parfums dans votre jardin! Pensez vivace!

 

Bibittes, tu ignoreras!

J’adore jardiner, mais je vais être franche avec vous : je déteste tout ce qui rampe et tout ce qui est gluant : limaces, asticots, larves, vers de terre, etc. Quand je retourne le sol et que je tombe sur un de ces individus, je m’empresse de lui remettre une motte de terre sur son dos, question de l’éliminer de mon champ visuel. Le tour est joué, je fais semblant que l’intrus n’a jamais été là et je passe à un autre sujet!

 

Ouvrages, tu liras!

Prendre les conseils de ceux qui ont fait de multiples expériences avant nous est tout à fait judicieux! Cela nous permet parfois de savoir que certaines plantes demandent beaucoup trop d’efforts pour les effets escomptés ou encore que deux légumes ne s’accompagnent pas bien dans le jardin (compagnonnage). Voici trois livres qui sont devenus mes bibles au fils du temps et que je vous recommande fortement : Le Jardinier Paresseux, Larry Hodgson, Broquet Inc., Le guide des fleurs parfaites, Albert Mondor, Les Éditions de l’Homme ainsi que Le grand livre du Jardinage, Larry Hodgson, Broquet Inc. À consulter!

Aire de détente, tu créeras!

Pensez de créer une aire de détente tout près de votre jardin ou près de vos plates-bandes. C’est la meilleure façon d’en profiter, de l’observer et d’avoir le goût de l’entretenir. Sortez votre chaise longue!

Patience, tu auras!

Plus le temps passe, plus les racines de vos plantes prennent leur place et plus elles fleurissent. Certaines variétés se multiplient par elles-mêmes. Avec le temps, vous aurez un beau balcon bucolique et de très belles plates-bandes! Soyez patients!

Bon jardinage et bon succès!

Marie

Marie Laviolette


 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :