5 conseils pratiques pour entretenir son esprit de voyageur sans sortir de sa ville

Le weekend dernier, j’étais dans la famille de mon copain, à Saguenay. C’était un nouveau coin de pays que je découvrais, par ses yeux à lui, qui y ont grandi. On réfléchissait donc à ce côté-là du tourisme, c’est-à-dire de découvrir constamment, même dans sa propre ville. Cet été, je ne peux pas m’offrir un gros voyage comme j’ai pu le faire les années passées, par manque de temps et d’argent, entre autres. C’est souvent les deux raisons qui retiennent les voyageurs de voyager. Et si on découvrait les merveilles que notre chez nous a à offrir ? Anodin, déjà-vu aussi, mais peu de personnes le font pour de vrai de vrai. Je vous propose donc cinq conseils pratiques pour entretenir votre esprit voyageur sans quitter votre nid !

Crédit : Laurie Couture
Crédit : Laurie Couture

Développez vos papilles

Nos cinq sens ont ce don formidable de nous rappeler des souvenirs, de nous amener ailleurs, de nous donner des émotions et des sensations. Découvrir un nouveau genre de nourriture donnera une touche d’exotisme à votre quotidien et permettra, par la bande, de découvrir une nouvelle culture. Cuisiner de l’indien, ça demande beaucoup de types d’épices, comme du cumin, du curcuma, du cari. D’où viennent ses saveurs ? En apprendre plus sur l’origine des mets fait voyager à coups sûrs !

’Faire son touriste’’

Rien de plus simple que ce conseil-là, pourtant c’est celui qu’on s’empêche le plus de faire, par évidence, par peur du ridicule peut-être. Vous habitez depuis 5 ans à Montréal. Êtes-vous déjà allé pour DE VRAI visiter le Stade Olympique ? Le Mont-Royal ? Sérieusement, des pans complets de notre histoire collective ne sont même pas connus de la plupart des habitants. Ça vaut la peine de lire et de s’instruire, de connaître le milieu qu’ON a choisi, vous ne croyez pas ?

Ta zone de confort tu quitteras

Y’a ce café multiculturel avec des cours de jembé gratuits tous les mardis soirs, à deux coins de rue de votre appart’, que vous avez toujours envie de visiter, mais vous ne le faites jamais. Pourquoi ? Un bon mardi, amenez votre meilleur ami et provoquez quelque chose, une nouveauté, un pas de côté, un changement de perspective. Rencontrez des inconnus avec qui discuter de la vie, c’est pas ce qu’il y a de plus beau dans les voyages, ce qu’on recherche tous ?

S’ouvrir les yeux

Je pense que peu importe ce qu’on cherche dans la vie, qu’on soit anti-routine ou attaché à son métro-boulot-dodo, on se trouve toujours dans un certain mode de vie où on doit s’acclimater à notre environnement. On repasse par les mêmes rues pour se rendre à la maison, et on va souvent aux mêmes épiceries. C’est normal, c’est comme ça ! Pourtant, dans ce même train-train quotidien, une foule de choses est disposée ici et là, sans qu’on ne les voit. Une amie a récemment déménagé dans une belle maison centenaire de notre ville natale, devant laquelle on passe depuis une vingtaine d’années, sans que je ne l’aie aperçu. S’ouvrir les yeux, c’est découvrir notre quotidien, changer notre routine et voyager un peu chaque jour.

 Élargir son champ de découverte

Au Québec, on dira ce qu’on voudra, y’a des maudits beaux coins. Oui, le sujet de mon billet c’est de voyager dans sa propre ville. Mais qu’on a besoin de changer d’air un peu, rien ne vaut le Lac Memphrémagog en juillet, les Monts Valin en raquettes, le Vieux-Port de Montréal au Printemps et l’Île d’Orléans dans le temps des pommes. Suffit d’avoir l’esprit de découverte constamment à ‘’on’’ !

L’objectif ultime de ces conseils est qu’on soit tous conscient de l’environnement dans lequel on vit, qu’on veuille le découvrir, l’enrichir, et qu’on puisse le raconter aussi. On ne voyagera jamais assez pour connaître parfaitement un coin du monde aussi bien que le nôtre. A ceux qui iront de l’autre côté de la planète cet été, profitez-en pour parler de votre petit bout de pays aux étrangers qui vous entourent !

Bon voyage ❤

Laurie
11140410_10152666986261829_7452697633497533704_n

 


 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :