5 conseils pratiques pour décorer votre chez-vous à petit prix    

Récemment, j’ai emménagé dans mon nouvel appartement de grown-up, soit un beau 31/2 dans le cute quartier Montcalm, à Québec. Comme c’est la première fois que j’habite toute seule comme une grande, j’avais très hâte de décorer mon appartement entier selon mes goûts. Mais comme il y a toujours un bémol, je suis évidemment plutôt pauvre pour acheter tout en neuf, selon mon envie. Alors voici 5 conseils pratiques pour une décoration à votre image, même à petit budget !

Ceci n'est malheureusement pas (encore) mon appartement...  Crédit photo : All things girly and beautiful
Ceci n’est malheureusement pas (encore) mon appartement…
Crédit photo : All things girly and beautiful


Le vintage, c’est fashion

La récupération est à la mode ! J’oserai même dire qu’acheter son mobilier tout en neuf, c’est dépassé (j’exagère à peine). L’objectif là-dedans, c’est de créer un décor éclectique, mais avant tout, unique. Ce qu’un coffre antique peut faire à un salon est surprenant ! Fouillez dans les sous-sols de votre famille, les possibilités sont grandes que vous trouviez de petites merveilles.

Psst ! La belle bête débusquée, une page Facebook tenue par une mordue de décoration de Québec, est un endroit idéal pour trouver vite de beaux meubles et éviter les recherches kijiji sans fin.

DIY (Do it yourself), la solution à tout

Ce qui est bien avec les meubles/objets déco qu’on transforme, c’est que ça ne coûte presque rien. Vous avez un bureau de travail en bois qui date du secondaire, avec des citations en sharpie de vos états d’âme d’antan ? Le repeindre me semble une idée de génie pour lui redonner tout son lustre et l’adapter à votre nouvel appartement.

Par exemple, ma maman (allô maman !) a repeint deux meubles qu’on a sérieusement depuis les premiers mois de ma jeune vie.

La bibliothèque était dans ma chambre d’enfant, en beau rose gomme. Un petit coup de pinceau et des objets stratégiquement placés, et voilà une nouvelle étagère! Ce bureau était en bois, avec des poignées très années 80. Le punch de couleur a refait complètement celui-ci, même que plusieurs pensent qu’il est neuf. N’est-ce pas magnifique ! Et le plus beau ? Pas besoin de grand talent en art plastique.

Le bureau de ma maman, punch!
Le bureau de ma maman, punch!
La fameuse bibliothèque de mon enfance... repimpée!
La fameuse bibliothèque de mon enfance… repimpée!

Habillez vos murs

Affiches, photos grands formats, motifs de peinture… les possibilités sont nombreuses ! Les murs de photos font sensation et donnent tout de suite de la personnalité à votre cocon. Vous pouvez aussi faire finir vos plus belles photos Instagram pour en faire une décoration. Peindre des bandes de couleurs sur vos murs blancs est aussi une possibilité funky à considérer.

instagram3

Crédit : Husohem
Crédit : Husohem

Cachez ces bas sales que je ne saurais voir !

Un intérieur bien rangé fera évidemment toute la différence. Loin de moi l’idée d’agir comme votre mère en vous disant de faire votre lit, mais… JE LE FAIS QUAND MÊME. Votre lit fait = votre maison ordonnée. Vous avez probablement un panier à linge sale, des tiroirs à ustensiles, un garde-robe d’entrée. Rangez-y toutes vos affaires et vous verrez tout de suite la différence. Également, si vous manquez de rangement, créez-en qui donneront du caractère au décor.

Mon meuble de télé est d’ailleurs composé de caisses de bois et de lait. Tous mes livres y sont classés et ça m’a coûté un gros 20$ pour les 4 caisses !

La déco, c’est fait pour s’amuser

Pour certains, la décoration est vraiment le cadet de leurs soucis. Je comprends, ceci dit, de petits ajouts décoratifs feront passer votre appartement de «lieu pour dormir/manger/me laver» à «chez moi, où j’ai envie de recevoir, de passer du temps, de cuisiner, de vivre». Amusez-vous, créez un intérieur qui vous ressemble et qui aille avec vos goûts. Pascale avait d’ailleurs déjà fait un article pour choisir les couleurs de vos murs. C’est l’occasion de laisser aller votre créativité !

Genre s'amuser comme ça.  Crédit photo : Urban Outfitter
Genre s’amuser comme ça.
Crédit photo : Urban Outfitter

En terminant, j’ajouterai que peu importe vos idées, Pinterest est votre meilleur ami, même pour vous, messieurs. Les idées sont toujours très originales et permettent de créer des agencements auxquels nous n’aurions pas pensé seul !

Bonne décoration et n’hésitez pas à publier des photos de vos projets déco sur notre Facebook ! 🙂

Laurie

Laurie Couture

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :