En tant qu’entrepreneur, il n’est pas rare que les plans que nous avions dessinés au départ pour un projet ne se passent pas comme prévu. Le tout est une routine auquel nous nous sommes habitués. Seulement, des fois, c’est la catastrophe. Du jour au lendemain, tout chavire et c’est un risque que tout entrepreneur prend lorsqu’il décide d’emprunter ce chemin. Mais rendu là, quand ça va mal, ça va mal! Qu’est-ce qu’on fait? Je vous donne donc 5 conseils pour vous relever de cette chute mes braves.
Vide-toi le cœur
Enweiye, vas-y fort. Trouve ton ami, ta blonde, la personne qui te comprend pis qui fait juste te dire t’es beau t’es bon t’es capable. La personne qui va être en accord avec toutes les injures que tu peux avoir contre le système, la vie et l’univers en entier. Ce conseil s’applique encore plus pour les chefs d’entreprise ou les travailleurs autonomes. Pourquoi? Car vous êtes seul avec vous même sur le plancher des vaches. Et si vous gardez ça pour vous, que va-t-il arriver? Vous allez exploser à un moment donné. Promis.
Faire un calcul réaliste
Au change, tu perds quoi réellement? Quand tu prends le minuscule pas de recul que t’es presque pas capable de prendre, que perds-tu? Un objectif que tu t’étais fixé ou ta compagnie en entier? Vas-tu pouvoir te reprendre l’an prochain ou es-tu barré à vie? En gros, oui ça va être dur de rattraper le tout, mais tu n’en es pas à ta première pluie, tu risques fortement de te relever et de rattraper le déficit dans lequel tu t’es mis.
Se botter les fesses
Ce que j’aime dans une petite défaite, c’est le réflexe d’entrepreneur qui vient avec. Le regain d’énergie (de frustration ;)) est phénoménal. On se croyait confortable, et soudain, bang! Il faut trouver des solutions et innover afin de revenir en force pour qu’au final, avoir développer encore plus sur un projet qui devient encore plus solide et profitable.
Éviter tout dommage collatéral
Si votre petite défaite atteint les spectateurs de votre projet, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’ils n’aient pas de goût amer suite à cette défaite. Qu’ils voient que vous avez tout fait pour régler le problème et que vos intentions étaient sages, logiques et respectueuses (les gens ne se souviennent pas nécessairement de tout, ni même des gens, mais une réputation, ça prend autant de temps à effacer qu’à créer. ) On se souvient plus d’une réputation que d’une personne.
S’offrir une journée de congé
Je te conseille fortement de te l’offrir. Oui, c’est une forme de récompense, mais penses-y. Tu es un guerrier qui a perdu une bataille, la guerre est encore là et tu risques fort de la gagner. En étant tombé cette fois dans les tranchées, tu vas revenir au galop 10x plus fort que maintenant. Célébrons cette blessure, car elle cicatrisera et deviendra encore plus forte à l’épreuve.
Sur ce, j’espère que j’ai pu vous aider à vous relever de cette chute qui après un peu de recul n’est pas SIIIII pire que ça.
Sur ce, je vais prendre ma journée off! 😉
Bonne semaine
Yanick