Populace! En ce mois d’août, il me fait plaisir de vous informer que cela fait maintenant sept mois que la St-Valentin est terminée et qu’il ne faut pas attendre que le calendrier vous annonce que c’est un jour de fête pour vous préparer un repas en amoureux! Pourquoi ne pas le cuisiner vous-mêmes à la maison et oui… le préparer EN COUPLE! Voici mes cinq conseils pratiques pour réussir ce repas, pour ne pas vous chicaner devant le comptoir de la cuisine et pour mettre un peu de piquant dans cette expérience!
Créer un menu surprise
Il est parfois plus facile de s’occuper chacun de son service et de se séparer les tâches : être deux personnes à saler la même soupe ne garantie pas le succès de cette-dernière! Distribuez-vous les services (entrée, soupe, mets principal, accompagnements, dessert, etc.) et créez-vous un repas formés des idées de chacun. En ne spécifiant que les thèmes à l’avance, vous pouvez facilement offrir une harmonie des saveurs et garder secret votre choix de plats. Le menu final ne sera alors divulgué qu’en cours de préparation. Emballant non?! Voici des exemples de thématiques : cocktail dînatoire (chacun ses bouchées), surf & turf (qui prépare le surf? qui prépare le turf?), duo de tartares (qui sera le plus créatif dans sa recette?), nouveaux aliments, etc.
Établir les besoins techniques
Quelques détails techniques ont tout de même besoin d’être partagés à l’avance : qui a besoin du four et combien de temps? Qui a besoin de préparer des ingrédients à l’avance, etc.
Faire son épicerie séparément
Pousser le concept à son maximum : faites votre épicerie séparément et penser à cacher les ingrédients dans le réfrigérateur et le garde-manger pour ne les dévoiler qu’au moment de la préparation!
Garder vos commentaires pour vous et partager l’espace
Surtout n’intervenez pas dans la recette de l’autre et conservez vos commentaires pour vous! Le but n’est pas de critiquer et ou de douter des capacités de l’autre, mais bien de s’amuser et de cuisiner différemment! Aussi, il est évident que vous vous pilerez un peu sur les pieds pendant la préparation. Il n’est pas facile de partager l’espace quand on cuisine mais faites un effort! Ramassez vos chaudrons inutilisés et ranger au fur et à mesure! De grâce!
Riez de vos erreurs
Ça goûte le brûlé? Tant pis! Ce n’est pas bon? Mangez plus de l’autre assiette! Trop salé? Crachez! Trop piquant? Buvez! Y’en a pas assez? Zut!
Bonne cuisine, bon repas et faites-moi le plaisir de vous concocter un menu surprise!
Marie Laviolette
wow ça met du piquant dans une vie de couple et c’est pas cher en plus c’est amusant merci j’adore