5 conseils pratiques pour un gruau « next level »

Oatmeal

Crédits photo: Catherine Bernier

Septembre, le début des repas réconfortants et consistants pour reprendre le cap vers la rentrée scolaire ou une saison mouvementée au travail. La nostalgie de l’été se fait déjà sentir, nous poussant à nous vivifier autrement, notamment par la remise en forme et une saine alimentation.

Quand j’étais petite (et encore aujourd’hui, lors de mes visites), j’aimais me lever tôt, pour surprendre mon père en train de brasser tranquillement l’un de ses fameux gruaux sur le rond. Il savait à quel point cela me faisait plaisir. Rien à voir avec les petites pochettes remplies de sucres raffinés aux faux fruits, le tout, inondé d’une demi-tasse d’eau chaude: BORING! Je comprends tous ceux qui n’aiment pas le gruau, si leur expérience s’arrête là. À l’inverse, vous comprendrez que j’adore le gruau (merci papa!) : onctueux, nutritif et savoureux, rien de mieux pour accompagner son café matinal.

Voici donc, 5 conseils pratiques pour réussir un gruau traditionnellement crémeux, avec une touche originale de fraicheur et de saveur.

M. Quaker peut aller se rhabiller!

Catherine Bernier
Catherine Bernier

Avoine? Oui, mais essaie autre chose

Un mélange de flocons d’orge et de flocons de Kamut. Ces vieux grains trop souvent oubliés s’avèrent riches en nutriments. J’aime leur goût plus développé, plus brut et authentique. Nous verrons comment tirer profit de leur haut potentiel nutritif.

Sort ta casserole c’est non négociable!

Pour avoir vu mon père se lever avant toute la maisonnée pour débuter une « batch » de gruau brassée rigoureusement à la louche de bois dans une casserole, je sais que c’est la meilleure manière de rendre hommage au plein potentiel de ce déjeuner. Le truc : rester proche et brasser régulièrement pour éviter que le lait puisse coller, mais tout de même, qu’il puisse mijoter. *À essayer avec du lait d’amandes à la vanille.

Broyer les flocons une fois cuits

Mon étape supplémentaire, surtout pour des flocons plus bruts tels le kamut et l’orge : les passer un court moment au mélangeur. Question de créer une parfaite osmose entre les grains, de même qu’une onctuosité irrésistible…sans pour autant, trop les défaire en crème! Là est la clé du succès pour que tout le monde en raffole, surtout si vous avez des enfants, surtout si votre chum/blonde n’aime pas les mottons du gruau! Ainsi, c’est une tonne de nutriments camouflée dans un crémeux mélange incognito.

Ajouter des fruits : confits

Les fruits des champs, tels les bleuets, les fraises et les framboises s’amalgament à merveille avec le gout du Kamut et de l’orge. Je prends donc des fruits des champs, soient frais ou congelés que je mêle à une poire coupée en morceau, pour ensuite, les faire revenir dans une casserole avec un peu de miel et d’essence de vanille pure. La poire ajoute une texture intéressante et s’approprie la couleur des fruits des champs, reflétant un mauve particulièrement vif.

L’ajout de fraicheur et de « crunchy »

Pour poursuivre l’agencement parfait avec les fruits des champs, je suggère d’ajouter une note de fraicheur avec de la menthe fraiche ciselée, une poignée d’amandes effilées que tu auras fait griller avant, une pincée de cannelle pour un « kick » supplémentaire, sans oublier, la touche finale : un miel local pour marier toutes ces saveurs.

Avec un bon café, miam quel bon repas santé et délicieux. Pour une expérience optimale, essayez avec un café infusé à froid « cold brew ». Le contraste du gruau chaud, avec le café froid sur glace, s’avère une expérience en soi!

Comme je ne calcule presque jamais les proportions de mes ingrédients, je vous laisse « freelancer » votre gruau. Voici toute de même, une liste de ce que vous aurez besoin :

– Flocons de kamut
– Flocons d’orge
– Lait d’amandes
– Fruits des champs (frais ou congelé)
– Une poire
– Du miel * ici le divin miel du Vieux Moulin
– De l’essence de vanille pure
– Amandes effilées
– Menthe ciselée
– Cold brew café * Ici le Maelstrom café

Bon appétit!

Catherine Bernier

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