5 conseils pratiques pour choisir votre nouvelle bécane

 

Les feuilles tombent, le vent frais is back in town. Alors pourquoi vous parler d’achat de vélo, alors que le rude hiver québécois est déjà à nos portes ? C’est simple, ils sont en rabais à ces temps-ci de l’année. Et si vous êtes comme moi, c’est-à-dire contradictoire et pas fait en chocolat, il reste de belles journées pour rider. Cinq conseils pour magasiner votre vélo en toute connaissance de cause.

La base : vos besoins

Pourquoi s’acheter un vélo ? C’est ça, la question. Si c’est seulement pour vous rendre d’un point A à un point B, pas besoin d’avoir un Bianchi OLTRE XR2 à 9000$, pour vrai. Un vélo d’entrée de gamme, avec un dérailleur qui a du bon sens et des freins qui freinent fera amplement le travail. Mais si vous aimez assez ça, un meilleur vélo de promenade qui peut aussi aller sur la route va permettre d’aller plus loin dans ce sport et d’expérimenter de plus longues sorties. L’objectif c’est de penser à plus ou moins long terme et ce qu’on voudra accomplir avec ledit vélo, également.

Le modèle importe

Suite au conseil no.1, vous savez maintenant que vous voulez faire un triathlon l’an prochain (j’ai de grandes ambitions pour vous, chers lecteurs). Ça guide déjà un peu le modèle de vélo vers lequel vous irez, c’est-à-dire un vélo de route, de performance. Si ce n’est pas tout à fait votre décision (come on), plusieurs choix s’offrent à vous. Vélo de ville, l’hybride, le vélo de route, le cyclotouriste, le vélo de montagne, tandem… chacun avec des caractéristiques propres à vos besoins et ce que vous voulez accomplir avec votre bécane adorée. Suite au choix du modèle, vous pourrez bien sûr choisir les porte-bagages, sacoches de vélo, adomètre, pompe, etc. en fonction de ce choix.

Vintage ou brand new ?

D’abord, un choix budgétaire s’impose. Et même si vous êtes plein aux as, vous devrez choisir si vous prenez un vélo d’occasion ou une nouvelle bicyclette flambant-neuve-jamais-touchée-à-de-l’asphalte. Évidemment, c’est comme une voiture. Les deux comportent leurs avantages et leurs inconvénients, notamment, le prix. Mais ce n’est pas tout, un vélo neuf sera probablement acheté en boutique spécialisée et ajusté au complet pour vous. Tout un avantage ! En revanche, si vous connaissez très bien le sujet et le modèle que vous souhaitez, vous pouvez alors entamer des recherches dans tous les kijiji de ce monde, afin de trouver la perle rare.

Haut comme trois pommes

Votre grandeur sera déterminante dans l’achat de votre vélo. Pas seulement la hauteur des pneus, mesuré jusqu’au siège. La longueur du cadre fera une grande différence, tout comme l’angle des coudes VS l’angle des genous, l’angle du dos, la position des bras et du pied… tout ça est calculé. Plus vous aurez un vélo sur mesure pour votre morphologie et biomécanique, plus vous y serez confortable et aurez envie d’en faire tout le temps ! Si vous êtes plus grands, la hauteur complète de votre vélo est importante, même si vous pouvez ajuster le guidon et le siège. C’est cette hauteur qui aura un impact sur la puissance de votre pédalement.

Crédit : techbang.com

Rien ne vaut un expert

Ces conseils font du sens et donne une bonne idée des aspects à réfléchir avant d’aller dans une boutique pour procéder à l’achat. Ceci étant dit, je ne suis pas experte, voilà simplement le cru de mes propres recherches, étant moi-même en shopping de bicycle. Ce que j’en retiens : rien ne vaut l’avis expérimenté d’une vendeur de vélo, qui n’est pas affilié à une marque. Il vous posera les bonnes questions et vous serez 100% certain d’avoir LE BON MODÈLE pour votre biomécanique, en plus d’ajustements précis et de conseils précieux quant à l’entretien et le fonctionnement de votre nouveau bébé. J’aimerai d’ailleurs remercier Alex de chez Lessard Bicycle qui a contribué, malgré lui, à l’écriture de cet article (ceci n’est pas une publicité).

En terminant, voici une liste de boutiques spécialisées dans la région de Québec qui pourront vous aider :

Bon magasinage !

Laurie

Laurie Couture

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :